Kaboul – Un couple américano-canadien retenu en otage depuis quatre ans par les talibans est apparu dans une vidéo diffusée mardi, où ils demandent à leurs gouvernements de faire pression sur l’Afghanistan pour qu’elle cesse d’exécuter des talibans.
Le Canadien Joshua Boyle et sa femme américaine Caitlan Coleman, qui a donné naissance à deux enfants pendant sa captivité, ont été kidnappés en Afghanistan en 2012, alors qu’ils étaient en voyage.
Dans la vidéo de 1 minute 31, partagée par le SITE Intelligence Group, spécialisé dans la surveillance des sites islamistes, le couple est montré en train d’expliquer que leurs ravisseurs ont été terrifiés et effrayés par les exécutions de leurs semblables par le gouvernement afghan.
Début mai, six talibans condamnés à mort ont été pendus, premières exécutions depuis que le président Ashraf Ghani a durci le ton avec l’insurrection.
On ignorait quand la vidéo a été tournée, mais sa diffusion est intervenue alors que des rumeurs évoquent l’exécution d’Anas Haqqani, fils du fondateur du réseau Jalaluddin Haqqani à l’origine de nombreuses attaques contre les forces étrangères et locales en Afghanistan. Il est captif depuis 2014.
Le gouvernement s’est refusé à commenter ces rumeurs.
Le porte-parole du département d’Etat américain John Kirby a déclaré que les autorités américaines avaient pris connaissance de la vidéo et étaient en train d’examiner sa validité.
Nous restons bien sûr préoccupés par le bien-être de Caitlan et sa famille, et nous continuons de demander […] leur libération immédiate pour des raisons humanitaires, a indiqué John Kirby à la presse.
Il a ajouté que Washington avait insisté auprès des gouvernements d’Afghanistan et du Pakistan sur la nécessité de s’assurer que les citoyens américains captifs puissent rentrer chez eux en toute sécurité.
En juillet, les parents de l’Américaine Caitlan Coleman ont enregistré un message vidéo pour demander la libération de la famille.
Deux vidéos ont été envoyées à James et Lynda Coleman en 2013, dans laquelle le couple en captivité demandait aux gouvernements canadien et américain d’intervenir pour obtenir leur libération.
En novembre 2015, les parents de Caitlan ont reçu une lettre de leur fille, authentifiée par un expert, qui leur indique avoir eu non pas un mais deux enfants en captivité, deux fils.
(©AFP / 30 août 2016 23h31)