Affaire Tomi Michel : Le journaliste du Monde menacé après son article sur les liens entre Tomi et IBK

1
France: Michel Tomi, roi des casinos d'Afrique, mis en examen
Michel Tomi, dans son bureau de Libreville (Gabon), le 23 janvier 2002.
AFP PHOTO DESIREY MINKOH

Selon l’AFP, un journaliste d’investigation du Monde, qui avait déjà fait l’objet de menaces, a reçu une lettre le visant lui et sa famille, après la publication d’un article en mars sur les liens entre un parrain corse présumé et le président de la République accusé de corruption, a indiqué mardi le quotidien français le Monde.

“Gérard Davet a reçu à son domicile une lettre de menaces, relative notamment à son travail d’investigation mené avec notre collaborateur Fabrice Lhomme sur les affaires corso-africaines”, pouvait-on lire dans l’édition datée du 27 août, précisant que les menaces s’adressaient directement à lui et à sa famille.

Contacté par l’AFP, Gérard Davet a expliqué que les menaces faisaient référence “très précisément” à l’article du 28 mars “La justice sur la piste du +parrain des parrains+”.

L’enquête des deux journalistes mettait au jour les ramifications entre Michel Tomi, considéré comme le dernier parrain corse, soupçonné de blanchiment d’argent, et ses liens avec certains présidents africains, notamment le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.

Depuis, Michel Tomi a été mis en examen pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé.

“A la suite du dépôt d’une plainte, une enquête préliminaire pour menaces de mort a été ouverte et confiée à la brigade de répression de la délinquance à la personne”, précise l’article du Monde.

A la mi-mars, Gérard Davet avait déjà fait l’objet de menaces, “très violentes” selon lui, après avoir révélé que Nicolas Sarkozy avait été mis sur écoutes dans l’enquête sur un financement libyen présumé de sa campagne en 2007. L’article, cosigné avec Fabrice Lhomme, évoquait aussi des discussions entre M. Sarkozy et son avocat, Me Thierry Herzog, indiquant qu’un haut magistrat les renseignait sur une enquête en cours le concernant.

YC avec AFP

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. A qui profite le crime?! Qui est accusé d’accointances avec le Parrain? C’est Soumaila Cissé, Modibo Sidibé Et Tiéblé Dramé. Seuls eux ont du menacer le journaliste du Monde!!! Ne cherchez pas loin deh!

Comments are closed.