Affaire Tomi: un haut gradé de la gendarmerie française poursuivi pour corruption

3

 

Affaire Tomi: un haut gradé de la gendarmerie française poursuivi pour corruption
Frédéric Gallois

Paris – Un ex-patron des forces spéciales de la gendarmerie française, Frédéric Gallois, a été mis en examen à Paris pour corruption d’agent public étranger dans l’enquête visant l’homme d’affaires Michel Tomi, figure du jeu en Afrique, indique jeudi une source judiciaire.

L’ancien chef du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), désormais dirigeant d’une société de sécurité, Gallice Security, a été mis en examen pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux et recel d’abus de confiance, a précisé cette source à l’AFP. 

Il fait partie des personnes mises en examen la semaine passée dans cette affaire, dont Michel Tomi lui-même. 

Frédéric Gallois est poursuivi pour un contrat de sécurité entre Gallice Security et l’Etat malien, a précisé la source judiciaire, ainsi que des contrats et des factures concernant le PMU camerounais et une autre société située à Douala, la capitale économique du Cameroun.

Les enquêteurs s’intéressent notamment aux liens entre Michel Tomi et le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. 

L’enquête a débuté après un signalement de la cellule antiblanchiment du ministère français des Finances, Tracfin, et a conduit les enquêteurs à disséquer le train de vie de Michel Tomi et de son entourage. 



La semaine passée, l’homme d’affaires a été mis en examen pour corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé. 

Lors des perquisitions chez lui, 1,048 million d’euros en liquide ont été saisis, selon une source proche de l’enquête. S’il a été laissé libre, une caution de deux millions d’euros a été imposée à Michel Tomi dans le cadre de son contrôle judiciaire. Les enquêteurs sont convaincus qu’il perçoit plusieurs centaines de milliers d’euros par mois, selon une source judiciaire.

Parmi les autres mis en examen figurent la première épouse de Michel Tomi, une autre femme de son entourage proche, son homme à tout faire et, outre Frédéric Gallois, deux autres dirigeants d’entreprises de fourniture de matériel militaire, des uniformes pour l’un, et de fabrication de vedettes militaires pour l’autre.

Tous trois ont passé des contrats en Afrique, notamment au Cameroun et au Mali. Les enquêteurs sont convaincus qu’ils les ont obtenus par l’entremise de Michel Tomi, indique la source judiciaire.

Michel Tomi est franco-gabonais, il ne réalise pas un centime de chiffre d’affaires en France, a réagi son avocat, Jean-Dominique Lovichi, après la mise en examen de son client. Il est très difficile de concevoir une fraude fiscale pour quelqu’un qui paie l’intégralité de ses impôts au Gabon.

Interrogé sur les liens entre Michel Tomi et le président malien, M. Lovichi a réfuté toute corruption pour l’obtention de contrats: On a le droit d’être ami avec un chef d’Etat étranger.


(©AFP / 26 juin 2014 12h41)  

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi la très puissante France s’acharne sur le très pauvre Mali? Trop ça commence à être trop. Si vous ne nous voulez pas tel que nous sommes, laissez nous souffler un peu, de grâce. Allez ailleurs, il y a plusieurs pays au monde. Le Mali a donné la preuve de sa capacité de résilience face aux crises financières. Allez oust!!!!!!

  2. Information fausse et article diffamatoire !!!
    FREDERIC GALLOIS MIS EN EXAMEN : DEMENTI DE GALLICE

    Asnières-sur-Seine (92) – 26 juin 2014 – Gallice Group, troisième opérateur français dans le domaine de la sûreté terrestre et maritime, dément catégoriquement la mise en examen de M. Frédéric Gallois, son Vice-Président, du chef de corruption d’agent étranger.
    Il s’agit d’une fausse information qui nuit gravement au groupe GALLICE qui est actuellement en pleine expansion sur le continent africain.

    Cette dépêche erronée a été immédiatement corrigée par l’AFP par un communiqué de presse, dont vous trouverez la copie. Nous avons mandaté notre avocat, Me Pierre Fournol, afin d’étudier les suites judiciaires pouvant être éventuellement données.

    GALLICE souhaite être transparent sur ces événements et reste à la disposition des journalistes pour de plus amples informations dans le respect des règles relatives au secret de l’instruction ».

    vérifiez, la Dépêche AFP est corrig

  3. Parfois mon esprit naturellement paresseux devient un peu couillon ..

    Il me dicte ce matin que ce Frédéric Gallois pourrait bien avoir bénéficié des 69 milliards de contrats militaires pour assurer la protection de Mr IBK avant élection ..et aprés

    Mais c’est une élucubration de mon cerveau malade …

Comments are closed.