Affaire Skripal: la France, les États-Unis et plusieurs pays européens expulsent des dizaines de diplomates russes

La France en a expulsé 4, les États-Unis 60...

5
POOL NEW / REUTERS Affaire Skripal: la France, les États-Unis et plusieurs pays européens expulsent des dizaines de diplomates russes.

INTERNATIONAL – Quatorze pays de l’Union européenne ont décidé ce lundi 26 mars d’expulser des diplomates russes à la suite de l’empoisonnement en Grande-Bretagne de l’ex-espion russe Sergueï Skripal, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

“De manière concertée, 14 pays de l’UE ont décidé d’expulser des diplomates russes”, a déclaré Donald Tusk, de Varna, en Bulgarie, où il doit participer à une réunion des dirigeants de l’UE avec le président turc Recip Tayyip Erdogan. “Des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, ne sont pas exclues dans les prochains jours et (les prochaines) semaines”, a-t-il ajouté.

Le France, 4 diplomates expulsés
La France a annoncé l’expulsion de quatre diplomates russes, en solidarité avec la Grande-Bretagne après l’empoisonnement d’un ex-espion Serguei Skripal, dans le cadre d’une initiative commune avec d’autres pays européens et les États-Unis.

“Nous avons notifié aujourd’hui aux autorités russes notre décision d’expulser du territoire français quatre personnels russes sous statut diplomatique, dans un délai d’une semaine”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian dans un communiqué.

 

Cette décision “fait suite aux conclusions du Conseil européen des 22 et 23 mars”, ajoute le chef de la diplomatie française. “L’attaque de Salisbury constitue une menace grave à notre sécurité collective et au droit international” et “le Conseil européen est convenu qu’il n’existait pas d’autre explication plausible que celle de la responsabilité de la Fédération de Russie”.

L’Allemagne, 4 diplomates expulsés
L’Allemagne a annoncé l’expulsion de quatre diplomates russes. “Le gouvernement allemand a demandé à quatre diplomates russes de quitter la République fédérale d’Allemagne dans un délai de 7 jours”, a indiqué le ministère, précisant que la décision avait été prise en concertation avec l’Union européenne et les pays alliés de l’OTAN.

“L’attaque de Salisbury nous a tous bouleversés dans l’Union européenne. Pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale, une arme chimique a été employée en Europe”, a déclaré le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, dans le communiqué.

“Il est évident qu’une telle attaque ne peut rester sans conséquences”, a-t-il ajouté. Berlin, comme ses partenaires européens, reproche à Moscou de ne pas avoir jusqu’ici contribué à éclaircir l’empoisonnement début mars de l’ex-espion russe et de sa fille. Une responsabilité russe dans cette affaire est “hautement probable”, a-t-il ajouté.

Les États-Unis, 60 “espions” expulsés et un consulat fermé
Washington avait annoncé des sanctions contre le Kremlin, c’est chose faite. Les Etats-Unis ont annoncé l’expulsion de 60 “espions” russes. Un haut responsable de l’administration américaine a indiqué que 48 “agents de renseignement connus” du consulat de Russie à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis) et 12 de plus à la mission russe de l’ONU ont sept jours pour quitter les Etats-Unis. De plus, il a annoncé la fermeture prochaine dudit consulat de Seatttle.

Le Canada, 4 diplomates expulsés
Le Canada a décidé d’expulser quatre diplomates russes. Le gouvernement canadien a par ailleurs rejeté trois demandes de personnel diplomatique supplémentaires présentées par le gouvernement russe, a expliqué Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le Danemark, 2 diplomates expulsés
Le Danemark a annoncé l’expulsion de deux diplomates russes. “Notre solidarité envers la Grande-Bretagne est univoque”, a indiqué lors d’une conférence de presse Anders Samuelsen, ministre des Affaires étrangères du pays nordique, le seul de la région membre à la fois de l’Union européenne et de l’Otan.

L’Italie, 2 diplomates expulsés
L’Italie a décidé d’expulser deux diplomates russes. “A la suite des conclusions adoptées lors du Conseil européen des 23 et 24 mars, en signe de solidarité avec le Royaume-Uni (…) le ministère des Affaires étrangères a notifié aujourd’hui la décision d’expulser du territoire italien d’ici une semaine deux fonctionnaires de l’ambassade de la Fédération russe”, indique un communiqué officiel.

L’Ukraine, 13 diplomates expulsés
L’Ukraine a annoncé l’expulsion de 13 diplomates russes. “Dans un esprit de solidarité avec nos partenaires britanniques et nos alliés transatlantiques et en coordination avec les pays de l’UE, l’Ukraine a pris la décision d’expulser de son territoire 13 diplomates”, a indiqué le président ukrainien Petro Porochenko dans une déclaration diffusée par son service de presse.

La Pologne, 4 diplomates expulsés
La Pologne a déclaré persona non grata quatre diplomates russes. “La date du départ de Pologne des quatre diplomates russes a été fixée au 3 avril à minuit. La note avec les quatre noms a été remise à l’ambassadeur de Russie”, a déclaré à la presse le chef de la diplomatie polonaise Jacek Czaputowicz.

La Lituanie, 3 diplomates expulsés
Le chef de la diplomatie lituanienne Linas Linkevicius a précisé à l’AFP que les trois diplomates expulsées l’étaient “pour des activités incompatibles” avec leur statut diplomatique. “Une arme chimique a été utilisée contre des civils pour la première fois depuis la Deuxième guerre mondiale. La situation est particulière et elle appelle une réponse particulière”, a-t-il déclaré.

La Lituanie ajoutera également 21 noms de citoyens russes à une liste de personnes indésirables et interdites d’entrée, établie l’année dernière. Il s’agit de la “liste Magnitsky”, du nom d’un juriste russe mort en prison après avoir découvert une importante affaire de corruption présumée impliquant de hauts responsables russes.

La Lettonie, 1 diplomate expulsé
La Lettonie a expulsé un diplomate, un secrétaire de l’ambassade de Russie à Riga, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

L’Estonie, 1 diplomate expulsé
L’Estonie a décidé d’en faire partir un également et il s’agit de l’attaché militaire, a rapporté l’agence de presse BNS.

Les Pays-Bas, 2 diplomates expulsés
Les Pays-Bas ont annoncé l’expulsion de deux diplomates vers Moscou. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a fait savoir sur son compte Twitter que le gouvernement néerlandais avait “décidé, en étroite concertation avec d’autres pays, que deux collaborateurs des services du renseignement russes n’étaient plus les bienvenus dans notre pays”. “Ils ont deux semaines pour quitter les Pays-Bas”, a-t-il ajouté.

 

La Finlande, 1 diplomate russe expulsé
La Finlande a annoncé l’expulsion d’un diplomate russe en poste à Helsinki. Grand-Duché russe jusqu’à la révolution bolchevique en 1917, la Finlande a également annoncé lundi l’expulsion d’un diplomate russe après l’empoisonnement Sergueï Skripal, acte qualifié par Helsinki de “menace grave contre la sécurité de toute l’Europe”.

La République Tchèque, 3 diplomates expulsés
La République Tchèque a annoncé l’expulsion de trois diplomates russes.

La Suède
La Suède a annoncé l’expulsion de diplomates. On ignore encore le nombre.

La Croatie
Idem pour la Croatie

La Roumanie
Idem pour la Roumanie

…..lire la suite sur huffingtonpost.fr

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le cartel re-reunit une fois de plus
    États-Unis, France, et plusieurs pays européens solidarité avec la Grande-Bretagne

    Ils nous refont le coup du cartel Phœbu$!

  2. QUELQUECHOSE VA TRES TRES MAL DANS CETTE EUROPE OCCIDENTALE :
    CETTE CHOSE EST LA FAIBLESSE DES PSYCHOLOGIES DES DIRIGEANTS EUROPÉENS.

    SANS PREUVE COMMENT PEUVENT-ILS CES MISÉRABLES PRENDRE DES DÉCISIONS HYSTÉRIQUES D’ UNE TELLE AMPLEUR ?

    OU BIEN LE MANQUE DE PREUVE EST UNE PREUVE DANS LEURS TETES ET LEURS AMES POURRIES, CORROMPUES IRRÉMEDIALEMENT, IRRÉVERSIBLEMENT.

    LES CAUSES DE CES AGITATIONS INFANTINESSONT Á CHERCHER AILLEURS , TRES LOIN DE LA CAUSE ÉNONCÉE: LES MENTEURS CONGÉNITAUX FONCTIONNENT AINSI.

    VISIBLEMENT L’ HEURE D’ UN NUREMBERG 2.0 S’ APPROCHE POUR CES CRIMINELS , D’ OU CET AFFOLEMENT COLLECTIF, DE CETTE MINORITÉ DE CORROMPUS, POURVU QU’ ILS PUISSENT SACRIFIER LEURS PEUPLES RESPECTIFS, CEUX Á QUI ILS DOIVENT RENDRE COMPTE BIEN AVANT UNE ARRIVÉE ÉVENTUELLE DE L’ ARMÉE RUSSE…

    DANS CETTE PERSPECTIVE, LA RUSSIE N’ EST POINT LA CIBLE, MAIS PLUTOT LES PEUPLES MEURTRIS DU MONDE OCCIDENTAL: TOUT, CE Á QUOI ENCORE TENAIT LA “CIVILISATION OCCIDENTALE, EST PARTI EN ÉCLATS – LE MYTHE QUE LES OCCIDENTAUX SONT LES PLUS FORTS, LES PLUS BEAUX, LES PLUS INTELLIGENTS ET LES CHÉRIS PAR DIEU…

    COMMENT LES DIRIGEANTS EUROPÉENS POURRONT-ILS RECONNAITRE LEURS MENSONGES VILS ET DÉBILES SANS SE FAIRE GUILLOTINNER PAR LEURS PEUPLES RESPECTIFS ?

    UNE CHOSE EST INDÉNIABLE: LA RUSSIE EST PROTÉGÉE PAR UNE VOLONTÉ DIVINE.

    PREUVE EMPIRIQUE : RGARD SUR LES PASSÉS LOINTAIN, PROCHE ET RÉCENT.

    VIVE LA SAINTE RUSSIE!
    VIVE V. V. POUTINE..!

  3. 😊LA RUSSIE EST LA BONNE CONSCIENCE DU MONDE DES VISAGES PALES, SANS LES RUSSES L ESCLAVAGE L IMMORALITE ET LA BATARDISE DES PEUPLES SERAIEsNT UNE NORMALITE QUOTIDIENNE ET UNE UNIVERSALITE OCCIDENTALE!😊
    👤 HYSTERIE OCCIDENTALE DEVANT LES SUCCES RUSSES LA VICTOIRE DE POUTINE ET DISONS OUVERTEMENT DEVANT LEUR PROPRE IMPUISSANCE ET BETISE, COMME ON DIT LE SERPENT MEUR AVEC SON PROPRE VENIN! RIDICULES CES GENS QUI PRENNENT LEURS REVES POUR REALITES, LES ABRAMEUX!…👤

    • Effectivement de toutes les nations blanches, seule la russie montre de l’intérêt dans le respect des autres nations à travers le monde… La russie ne passe pas son temps à organiser des rebellions et des coups d’état à travers le monde comme la franSS…

  4. comrades we all know Russians will retaliate in kind against each of those nations. In addition, Russia is likely to open its supermarket of arms to all buying thus, providing excellent opportunity for some nations to obtain specialty weapons plus ability to duly service those weapons. Whatever Russia do it will not wilt plus longer this go on more unlikely Russia is to reach any meaningful arms or/plus espionage truces with Europe plus America.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.