Affaire francophone : Une capitalisation des capacités statistiques

0

               Le renforcement des capacités statistiques en Afrique est régi, depuis février 2006, par le Cadre Statistique Régional de référence pour le Renforcement des capacités statistiques en Afrique (CSRR).

rn

                Elaboré pour contribuer à résoudre les problèmes et lever les contraintes du développement de la statistique, il se fixe, comme objectif, l’amélioration des performances du développement et la gouvernance.

rn

                 Pour ce faire, un renforcement des Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) en Afrique mérite d’être énoncé en prélude à toute activité statistique, tant il résume, de façon concise et forte, la raison d’être d’une statistique de développement.

rn

                C’est une statistique de défis stratégique conceptuel méthodologique, numérique et de communication, dont la construction requiert des efforts concertés, à repenser sans cesse, sans jamais perdre le cap du développement.

rn

                Retenons que le cadre stratégique d’ensemble devant servir de plateforme au développement de la statistique en Afrique comporte deux dimensions: l’une relative au développement économique et social, l’autre à l’amélioration des instruments de mesure de celui-ci.

rn

                Afin d’atteindre son objectif, le CSRR propose des stratégies qui visent à concevoir et mettre en oeuvre des stratégies nationales de développement statistiques, qui sont, entre autres : renforcer le plaidoyer pour la statistique, intégrer la statistique en tant qu’élément transversal dans le processus de développement, mettre à jour le cadre juridique et règlementaire, améliorer l’infrastructure statistique.

rn

                 Etant donné l’état des systèmes statistiques dans le nombreux pays, ces stratégies constituent, à n’en point douter, des défis d’autant plus importants qu’ils sont censés répondre de Cadre de Gestion Axée sur les Résultats (CGAR).

rn

                 Les dispositions prises par la Banque Africaine de Développement, dans la mise en oeuvre du CGAR, visent principalement à répondre aux besoins de ses départements des opérations.

rn

                Dans le contexte de l’efficacité de l’aide, plusieurs initiatives ont été prises au niveau international, l’une d’entre elles étant la gestion axée sur les résultats, à travers une meilleure harmonisation et un ciblage renforcé des résultats.

rn

                La Banque Africaine de Développement (BAD) a collaboré, avec d’autres partenaires au développement, des stratégies pour mettre en place un cadre de suivi des résultats du Fonds Africain de Développement FAD.

rn

                Ce qui a conduit aux changements des méthodes de la Banque et des processus d’exécution des documents de stratégie basés sur les résultats DSPAR. Le département statistique est en train de concevoir un cadre statistique pour faciliter le suivi et l’évaluation des résultats.

rn

                 Le cadre statistique fonctionnera à deux niveaux. Le premier concerne les DSPAR, avec la définition d’indicateurs, la collecte de données de référence et le suivi dans le temps du progrès de réalisation des objectifs.

rn

                Le second est lié aux projets, et programmes soutenus par la Banque, et consiste à mettre en place un cycle statistique qui tiendra compte des besoins en donnés aux diverses étapes du cycle de projet : identification, préparation, suivi et évaluation.

rn

Bakoroba COULIBALY

rn

 

Commentaires via Facebook :