Affaire Charlie : IBK entre le marteau (français) et l’enclume (Bamakois)

26
L’Avion présidentiel fâche les amis du Mali / Des partenaires gèlent près de 70 milliards de FCFA
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Cette réaction est venue de Bamako le vendredi dernier par des groupes islamistes qui ont soutenu IBK contre vents et marées lors de l’élection présidentielle dernière. La rupture semble consommée entre Ibrahim Boubacar Keïta et ses soutiens religieux.

 

En première ligne de la marche contre Charlie, il y avait les islamistes qui ont soutenu sans réserve la candidature d’IBK à la présidentielle de 2013. Parmi les manifestants, il y avait des alliés historiques d’IBK comme Mahmoud Dicko, le président du Haut conseil islamique du Mali. Ce dernier avait soutenu IBK bien avant la présidentielle dernière, et a même publiquement déclaré que le candidat est son ami.

Les manifestants qui ont battu le pavé à Bamako pour dénoncer l’irrévérence de Charlie Hebdo contre l’islam proféraient plus que des propos condamnant le blasphème. Ils se sont vertement attaqués à IBK que certains ont décrit comme un arriviste ayant trompé les musulmans en utilisant l’islam pour arriver au pouvoir.

Les associations islamistes comme Sabati 2012 étaient aussi présentes à la manif du vendredi dernier. On se souvient que cette association politique formée par de jeunes islamistes a pris fait et cause pour IBK lors de la campagne présidentielle de 2013, au risque de provoquer un conflit qui a failli diviser les mosquées.

Le marché de dupe qui existait entre IBK et les groupes islamistes de Bamako a définitivement volé en éclats. Ces activistes ont aveuglement cru que les incantations professées par IBK étaient des prolégomènes d’une révolution islamique au Mali. Aujourd’hui, on en vient presqu’à oublier que les autres candidats à la présidentielle qui ne tenaient pas le même discours qu’IBK étaient tout simplement décrits comme des ennemis à combattre.

 

IBK se livre à la France

Le problème d’IBK est qu’il n’a jamais su dire non à la France contrairement à Modibo Keïta, le père de l’indépendance de la nation. Ce dernier avait tenu tête à Charles De Gaule aux premières heures de l’indépendance malgré les difficultés politiques et économiques dont le Mali et bien d’autres pays de la sous-région souffraient à l’époque.

Contrairement à IBK, le général Moussa Traoré n’a pas laissé François Mitterrand marcher sur ses plates bandes. Ce fut notamment le cas en 1990 lorsque Mitterrand tenait son fameux discours de la Baule sur la démocratisation de l’Afrique. Même Alpha Oumar Konaré dont IBK a été le Premier ministre pendant longtemps a su dire non à la France, lorsqu’il a refusé de se rendre à Dakar pour rencontrer Chirac.

Enfin, ATT qui a été traité de tous les noms d’oiseau par IBK et ses soutiens a catégoriquement refusé de suivre Nicolas Sarkozy. Il en fut ainsi lors de l’intervention française et de l’OTAN en Lybie contre le régime de Kadhafi, de même que la gestion des questions anti-terroristes dans le nord du Mali. Une ligne de conduite qui lui a valu de nombreux ennemis dans des milieux diplomatiques en Europe comme en Afrique où la France de Sarkozy était à la manœuvre.

Quant à IBK, il s’est livré corps et âme à François Hollande, en acceptant une base militaire à Tessalit dans l’extrême nord du Mali. Pire, il l’a fait en acceptant de libérer des prisonniers djihadistes pour un otage français. Pour couronner le tout, il y a sa participation à la marche de soutien à Charlie.

IBK doit savoir qu’il ne peut pas valablement rendre service à la France et rester le président des milieux islamistes maliens. L’équilibrisme auquel il s’est livré jusqu’ici est en train de connaitre son épilogue avec, comme corolaire, la constitution d’un front d’activisme nourri d’espoirs. Des espoirs politiques déchus, qui avaient pourtant été au cœur de l’engagement de certains groupes religieux de Bamako ayant défendu IBK.

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS COMPRENNENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS RESPECTENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS AIMENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS CRAIGNENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES PEUPLES, LES PEUPLES QUI LES FONT ÉLIRE….

    – LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS CRAIGNENT PLUS LES PRÉSIDENTS FRANCAIS QUE LEURS PROPRES MERES ET PERES, QUI LES ONT MIS BAS ….

    CONCLUSION: LES » DIRIGEANTS » AFRICAINS NOIRS SONT DES LARBINS, GÉNÉTIQUEMENT, DES PRÉSIDENTS FRANCAIS… L’AFRIQUE NOIRE EST MAL PARTIE.

    CES AFFIRMATIONS SONT EMPIRIQUEMENT PROUVÉES.

  2. Charlie ce n’est pas de la politiuqe, Charlie c’est condamner la barbarie humaine, l’obscurite et la decheance des extremistes, alors soyns responsables. Autant je n’aime pas IBK le Mande Zonkeba un extremiste dans la surfacturation, autant je n’aime pas les extremistes musulmans qui tuent ne respectent pas Allah et sa religion.

  3. Vous n’avez jamais marcher pour dénoncer entant que musulman ce que AQMI MUJAO ANSARDINE ont fait au nord du mali, jamais et je dis bien jamais.

    Un peu plus loin BOKOHARAM au Nigeria, et là encore vous n’avez rien dit, rien fait.

    Mais je vous demande entre celui qui insulte en tuant des innocents au nom du prophète et celui qui insulte en caricaturant le prophète, je vous demande encore cher musulman qui préférez vous.

    Mais je vois que vous avez fait votre choix celui de dénoncer le dessinateur, en marchant contre lui, mais rien contre les assassins d’innocents fut-il musulman comme toi.

    A l’évidence l’islam desserre qlq boulons dans le logique du raisonnement.

  4. Nous vivons dans un monde très complexe ou la très petite minorité dirigeante use de toute sorte de supercheries pour contrôler la masse. La plupart des attaques terroristes sont l’oeuvre d’individus ayant des intérêts personnelles plutôt qu’idéalistes comme ils aimeraient le faire croire.

    http://www.thenativecanadian.com/2015/01/remember-when-main-stream-media-claimed.html

    Une simple lecture du coran suffit de comprendre que Le Rahmane n’ordonne que le bien et condamne le mal. La sagesse pour tout individu serait donc d’étudier personnellement la révélation divine et de faire ses propres opinions plutôt que de se laisser berner par les ennemis de la vérité.

  5. Quand je revois IBKON entre Hollande et le bourreau des palestiniens j’ai juste envie de le broyer….de le tuer de mes mains et mourir de plaisir. ce traitre…. Wallahi… Non IBK nous a trahi…. il a trahi sa famille…. son pays…. ses supporters qui l’ont amené au pouvoir, il a trahi le nord, il est entrain de poser son dernier acte de trahison à savoir la partition de notre pays et les gens sont là à le regarder faire sans broncher….

    en fait quel genre de peuple…. même les cheytane du MP22 se sont ravisés et le peuple dort toujours…

  6. J”aime beaucoup le chonomètre ROKEX DAYTONA qu’IBK porte au poignet ,il ne coute qu’un peu plus de 10.000 euros ( à moins que çà ne soit qu’une contrefaçon chinoise ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il a bon gout aussi dans le choix de ses montures de lunettes ,souvent des CARTIER (là j’ai les memes) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bref si ce n’est pas une lumière ,au moins c’est un homme de gout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. IBK, Merci pour ce blasphème !
    – De serrer la main du sioniste Nétanyahou, bourreau du peuple palestinien
    – De marcher aux cotés de libres penseurs derrière lesquels se dresse allègrement des pancartes blasphématoires du prophète Mahomet( PSL)
    – Refusant de marcher pour les morts militaires de Nampala, de Djoura et autres localités du mali
    – De s’être entourer principalement d’ivrognes dans ton cabinet,
    -De faire de ton pays 3 ème consommateur mondial de l’alcool
    – D’avoir acheter un seul avion au prix de 3, privant notre armée nationale d’avions de combat, de chars, de Brdm? d’engins lourds..( regardez un peu Le président DEBY)
    – D’avoir livré le pays à la Mafia et à la petite bourgeoisie locale intellectuo-clanique
    – de n’avoir pas donner l’exemple de sacrifice individuel, filial, et familial..
    – D’avoir jeter l’honneur du Mali aux chiens enragés de la grande magouille, du vol à ciel ouvert,

  8. KASSIN ,ta prose est toujours juste et tu essaies vainement d’ouvrir les yeux de certains illuminés analphabètes et enturbannés !!!…………..;IBK à Paris ,ce n’était qu’un maigre remerciement à l’armée française qui a encore 1600 soldats sur votre sol ,sinon les barbus seraient à Koulouba en 3 jours , et aux 11 soldats français morts pour le Mali et que n’importe quelle médaille malienne ou française ne va ressusciter !!! 🙄 🙄 🙄

  9. kassin si j avais de l or j allais payer ta verite avc mais j ai que ma main et mon clavier pour te rendre hommage ,,,, je suis toucher a tel piont que je ne sais pas et les mots me manque vous avez dit la verite ca peu rougir certains ca peu derranger au plus haut niveau mai demeure la verite walahi ini tieee ini baradjiii

  10. Les associations islamistes peuvent aller se faire voir ailleurs. IBK ne peut pas aller à contre courant de la France à qui son État doit son existence. Il ne peut pas refuser si peu à la France sachant que toutes les Nations qui comptent seraient présentes
    Ce qui est marrant dans tout ça est que les leaders religieux se fassent passer pour des victimes d’une quelconque trahison alors que ce sont eux-mêmes qui ont mis leur dignité à côté pour courir à la soupe du candidat IBK après avoir ciré les bottes de la junte.
    S’ils ont appelé à voter pour ou contre un candidat, ils l’ont fait en sachant bien que ce n’était pas leur rôle d’autorité morale. Ce qui veut dire que IBK a beau être un traître, il vaut mieux que ces faux religieux.
    Nous devons tout à la FRANCE alors que depuis leur irruption sur la scène politique de notre pays, les religieux sont en grande partie responsables de tout nos maux…………. 👿 👿

  11. Démission d’une nation!

    Comment un pays de 15 millions d’habitants avec un budget d’état de 1500 à 1800 milliards peut se laisser trimbaler par un groupuscule de 10 000 à 20 000 voyous armés pendant les années 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015?

    Quand je vois les voyous armés attaquer Nampala, Dioura et Tenenkou (en région de Ségou et de Mopti) en 2015 pour un conflit dont on a eu les prémices en 2011 et qui a éclaté en 2012, je me dis quel est ce peuple qui s’en dort sur son pauvre sort?

    Il y a certes eu de l’irresponsabilité des dirigeants des 25 dernières années Moussa, Alpha et ATT (corruption, laisser aller, affairisme, népotisme, naïveté, etc) mais quand le conflit a éclaté qu’est qui a été fait pour corriger cette mauvaise gouvernance et permettre au Mali de se défendre?

    Que font les maliens pour exiger le changement de gouvernance pour doter le pays d’une vraie armée de combat?

    Je suis désolé quand les voyous viennent attaquer une ville garnison comme Nampala en région de Ségou, en motos ou s’attaquent à Tenenkou au cœur du pays en région de Mopti et très loin de toutes les frontières de notre pays, ce qu’on a plus de moyens de défense.

    Et pourquoi nos soldats se bornent-ils de repousser les voyous et de ne pas les poursuivre ni les traquer ensuite?

    Qui gère le budget de défense et qui est chargé d’obliger nos soldats de se battre?

    Une flopée de généraux vauriens plus une pluies de Colonels inutiles bouffent allègrement et inconsciemment tout l’argent de notre armée et laissent nos pauvres soldats au front comme des crève-la-faim dans des zones dangereuses et personne ne proteste contre cela.

    Des officiers supérieurs de l’armée entièrement pris en charge par le budget d’état (nourriture [sac de riz et de mil], logement, voiture, carburant, tenue militaire, chaussures militaires, formation à l’étranger, etc) se la coulent douce dans les ministères civils comme HAUTS FONCTIONNAIRES DE DÉFENSE alors que le pays est attaqué de tous les côtés par une poignée de voyous armés et cela ne dérange personne.

    Un président IBK et ses ministres s’adonnent à surfacturer avion, motos et chaussettes à des dizaines de milliards de nos francs et sans daigner se rendre dans les zones en guerre pour subvenir aux besoins de nos troupes et remonter leur moral et cela ne dérange personne.

    Aucun mort de nos soldats au front n’a eu droit aux honneurs militaires et nationaux avec reconnaissance publique de la nation et cela ne semble déranger personne.

    Même citer leurs noms à la télévision nationale nos irresponsables de dirigeants ne le font pas et cela ne dérange personne.

    Qui peut croire qu’on peut défendre un pays en abandonnant ses soldats au front en temps de guerre?

    Si les terroristes font leur folie à Paris, IBK dans son “M’as-tu vu? AMALDÈMIQUE” est prompt boulevard Voltaire, bras dessus et bras dessous avec François Hollande et Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien.

    Mais curieusement depuis septembre 2013 où il a pris fonction comme président de la république au Mali, il ne connait ni la route de Nampala, ni celle de Dioura ni celle de Tenenkou.

    Les populations de ces zones en plus des trois régions du nord sont laissées pour compte, et un gouvernement mégalomane et budgétivore dispose, comme bon lui semble, de l’argent public sans daigner entretenir nos troupes et leurs fournir des moyens de guerres appropriés et cela semble ne déranger personne.

    Et pourtant on trouve des gens qui marchent pour Kadhafi, qui marchent contre Charlie Hebdo et personne ne marche ni pour Nampala, ni pour Dioura ni pour Tenenkou!

    Quel est ce peuple de fatalisme qui laisse un gouvernement irresponsable et “AMALDÈMIQUE” perdurer une crise sécuritaire dont à peine quelques milliers de voyous armés et enturbannés tirent les ficelles?

    Si on était un peuple fier et digne, on allait depuis 2012 exiger la transparence sur la gestion de la Défense nationale et obliger nos dirigeants voleurs et menteurs à mettre sur place une armée digne.

    Mais depuis la venue des soldats français et tchadiens en janvier 2013 et mois suivants, le peuple malien a démissionné et laisse maintenant un régime irresponsable conduire le pays de sa belle mort.

    Il fallait couper tous les avantages des ministres et présidents (y compris leurs salaires) tant qu’ils ne gagnent pas la guerre contre les voyous armés, l’État ne leur doit aucun sou.

    Comme cela on allait voir s’ils prenaient au sérieux ou non la situation sécuritaire du pays car c’est inimaginable et inadmissible qu’on attaque une garnison militaire avec des motos, faire 8 morts parmi les soldats et repartir comme des vacanciers en temps de guerre.

    Ce que nos garnisons militaires ne sont pas des garnisons militaires et s’apparentent plus des camps de prostituées malpropres et dévergondées.

    Et comment IBK qui a été élu pour dit-on “l’honneur du Mali” peut s’envoler dans un avion surfacturé à 21 milliards alors que le pays n’a pas de garnisons militaires dignes de ce nom?

    Il faut immédiatement revendre cet avion, les motos à la con et les véhicules 4×4 inutiles de ce même IBK et de son régime voleur et menteur et acheter des orgues de Staline et des fusils d’assauts pour permettre à nos soldats de poursuivre et de traquer les voyous armées qui s’attaquent à nos villes et villages du delta central du fleuve Niger, jusqu’en Mauritanie et remontrer ensuite dans les montagnes du Tegarghar dans la région de Kidal.

    Trop c’est trop!

    Allah bonnima!

    Salute.

Comments are closed.