Affaire Boeing présidentiel d’IBK : Le parrain Tomi pourra-t-il établir l’incompétence de la justice française ?Affaire Boeing présidentiel d’IBK : Le parrain Tomi pourra-t-il établir l’incompétence de la justice française ?

15

La défense de Michel Tomi joue gros aujourd’hui. Cet après-midi, devant la chambre de l’instruction de Paris, les avocats de l’homme d’affaires « corso-africain » vont demander l’annulation de la retentissante affaire judiciaire dans laquelle il est mis en examen pour « corruption d’agents publics étrangers », « travail dissimulé » ou encore « blanchiment de fraude fiscale » depuis le mois de juin 2014.

Michel Tomi, originaire d’un petit village de la vallée du Taravo en Corse, est devenu patron du groupe industriel Kabi, implanté au Gabon dans les jeux et le BTP. Un groupe qui étend désormais son activité bien au-delà, au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Tchad ou encore au Sénégal.

L’enquête des juges parisiens Serge Tournaire et Hervé Robert s’intéresse aux conditions d’achat d’un Boeing présidentiel pour le président malien Ibrahim Boubacar Keita, surnommé « IBK », de passation d’un marché d’uniformes militaires au Gabon, mais aussi à des projets pharaoniques d’exploitation d’une mine d’or et de construction de voies ferrées en partenariat avec des sociétés chinoises.

Les avocats de Michel Tomi, M es Philippe Dehapiot et Stéphanie Bellier-Giovannetti, soulèvent trois arguments principaux, s’attaquant à ce qui représente la force mais aussi la faiblesse de ce dossier hors normes : sa dimension internationale.

Pour la défense, la justice française n’est tout simplement pas compétente. « C’est indiscutable : les faits qui font l’objet de l’enquête ne peuvent pas être rattachés au territoire français », fait valoir M e Bellier-Giovannetti. Deuxième critique : la mise en examen porte sur la corruption d’« agents publics étrangers ». « Les termes employés ont un sens, explique l’avocate. Selon les conventions internationales, un président de la République en exercice n’est pas assimilable à un agent public étranger. » Enfin, toujours selon la défense, les conversations d’IBK n’auraient pas dû être retranscrites car protégées par l’immunité accordée aux chefs d’Etat.

Les magistrats, au contraire, estiment qu’ils sont fondés à enquêter. Selon eux, la contrepartie supposée des passations de marchés au Mali (achats d’une montre de luxe et de costumes, mais aussi prise en charge de soins médicaux pour IBK) a eu lieu sur le sol français, à Paris et à Marseille. Pour l’homme d’affaires, il s’agit seulement de « cadeaux » au nom d’une « amitié de trente ans ».

Agé de 69 ans, affaibli par une maladie l’obligeant à se déplacer en fauteuil, Michel Tomi est parfois qualifié de « parrain des parrains » pour ses liens assumé avec des figures du milieu insulaire corse. Lui se présente comme un entrepreneur qui a réussi. Il a été entendu longuement à deux reprises par le juge Tournaire qui, au total, a procédé à sept mises en examen dans cette affaire hors normes et… sans frontières.

Le Parisien

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Extrait de « Enquête Cameroun, Congo, Gabon, Mali, RDC… : ci-gît la Corsafrique! », par Rémi Carayol, envoyé spécial ; Jeunafrique.com du 12/05/2015
    De l’île au continent – comme des affaires à la politique -, il n’y a qu’un pas, que les Corses ont très tôt franchi. Mais après s’être taillé un royaume en Afrique, le réseau voit son étoile pâlir : les parrains sont morts, les présidents ont changé, les juges français enquêtent. Voyage au cœur de la machine… à sous.

    Hors-jeu
    Si Tomi a résisté, c’est qu’il a pu, un temps, bénéficier de précieux soutiens en Afrique comme en France. Des soupçons pèsent ainsi sur Bernard Squarcini, patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI, devenue DGSI), entre 2008 et 2012 : un proche de Nicolas Sarkozy qui a créé une curieuse antenne à Libreville, officiellement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, et qui a la “corsitude” chevillée au corps.
    Sur Tomi, il a dit, dans l’hebdomadaire L’Express, en 2014 : “C’est quelqu’un qui a un relationnel particulier aux chefs d’État avec lesquels la France doit opérer… Il travaille pour le drapeau.” Détails croustillants, qui ne prouvent rien mais prêtent à sourire : le demi-frère de Tomi travaille à la DGSI, et le fils de Squarcini, qui porte le même prénom qu’un des fils de Tomi, Jean-Baptiste, vit depuis deux ans au Gabon, où il est chef de service à l’Agence nationale des parcs nationaux.
    Manuel Valls ne partage visiblement pas l’estime de Squarcini pour Tomi. Dès son arrivée au ministère de l’Intérieur, en 2012, il se débarrasse du superflic et supprime l’antenne de Libreville. Dans le même temps, la France fait savoir à Ibrahim Boubacar Keïta et à Ali Bongo Ondimba qu’il serait bon qu’ils prennent leurs distances.

  2. AU TOP 5 DES CONS, JE SALUE HAUT LA MAIN NOTRE VAINQUEUR: TOURE MAMADOU!

    Morceaux choisis:
    “La justice française de parlera jamais de l’avion présidentiel du MALI,”
    Au cas où tu n’aurais pas bien suivi, c’est JUSTEMENT de ça qu’elle parle!

    “Les journaux français n’en parlent même pas”
    Exact!
    Cette affaire a SEULEMENT fait la Une
    – du quotidien Français Le Monde
    – du journal Français Le Nouvel Observateur
    – du grand site Français d’information Médiaparts (qui a même publié les conversations téléphoniques de Zonkeba avec le mafieux!)
    plus différents canaux d’info ultra connus tels que New AsTV, AFP, France 24, etc etc etc…
    bref, comme tu le dis avec une grande pertinence et une grand sagacité:
    LES JOURNAUX FRANCAIS N’EN PARLENT MEME PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Touré, je ne dirais qu’un mot: TU ES TROP FORT! lol lol lol

  3. …”de passation d’un marché d’uniformes militaires au Gabon”

    Tiens tiens… Des uniformes…

    Ca nous rappelle vaguement quelque chose, mais quoi? lol! L’article aurait mieux fait de dire “un marché d’uniformes militaires au Gabon…………. AUSSI”!!!!!

  4. ho mes amis sachez que ce Boeing est une fierté de notre pays . jamais un présent malien n’a pu offrir au mali un instrument pareil .
    NB: Boeing du MALI et non de IBK I Fè nè ka a niongo kè ni et ye tchiè yé

  5. La justice française de parlera jamais de l’avion présidentiel du MALI, ce problème, qui n’est pas un véritable problème ne relève pas de la juridiction française.
    Les journaux français n’en parlent même pas; les journalistes du Républicain, trouvent toujours une occasion de singer.
    TOMY est une personnalité française qui apporte beaucoup à l’économie de son pays.

    • TOMY n’est pas une personnalité française,plutôt un délinquant français.
      Par conséquent,il n’apporte que des désagréments à l’ économie française.

    • Toure Mamadou
      “TOMY est une personnalité française qui apporte beaucoup à l’économie de son pays.”
      lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
      lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
      lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol
      lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

      Exact!
      Et c’est d’ailleurs une “personnalité Française” (lol lol lol!) qui s’est déjà retrouvé en taule en France pour avoir été directement impliqué dans une affaire de grand banditisme, et cette “personnalité Française” fait tellement “pour l’économie de la France” que toutes les polices de France le traquent depuis déjà des années! lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol

      Comme quoi, les Français sont ingrats avec leurs bienfaiteurs dèh!

  6. Cette affaire concerne bel et bien la justice Française. En Afrique, quel juge a assez de couilles pour interpeller un parrain de la dimension d’un chef d’état. Et puis, un marché de gré à gré d’un tel montant, n’est t-il pas déjà un crime? En plus, pour un pays sous perfusion comme le notre, de telles évasions d’argent ne constituent-elles pas des crimes? Alors, si la justice Française n’est pas compétente, comment ces bandits vont-ils rendre des comptes, et à qui? Pour les biens mal acquis du Gabon, du Congo et de Guinée Equatoriale, si la justice Française ne s’était pas impliquée, comment la réédition des comptes se fera t-elle, avec des gens aussi puissants dans leurs pays? Quel juge est assez futé pour aller les interroger sur ces affaires? Concernant les écoutes téléphoniques, les juges avaient besoin de preuves. Les mafieux n’étalent pas leurs conversations sur la place publique, c’est pourquoi, ils doivent être mis sur écoute pour pouvoir les confondre après. Si vous estimez que le Président bénéficiant d’immunité, ne doit pas être écouté, comment les citoyens lambda que nous sommes, pourront être informés des crimes qui sont commis à notre détriment? Une bonne raison de nous réjouir. Si le Président s’avère être un voleur, un mafieux comme le notre, sa mise sur écoute ne devra gêner personne, car il s’agit de nos deniers. Sans aucune honte, I.B.K a dit devant les Maliens, que Tomi était son frère. Alors, qu’il nous dise, pourquoi il s’emporte et se fâche, lorsqu’on parle de l’implication de sa famille dans les affaires. Tomi n’est-il pas de sa famille? Il l’a prouvé, et les écoutes ont fini par confirmer tout le reste. Pauvre Mali, pauvre de nous, qui avons élu un mafieux sans savoir. Ayez au moins pitié de nos maigres ressources. Le juge Tournaire attendra tranquillement I.B.K. Il finira par l’avoir, d’une manière eu d’une autre. Il y’a désormais un l’œil de Caïn sur I.B.K. Que Dieu bénisse le juge Tournaire.

  7. 80
    1 seconde plus tôt

    Tout le monde est convaincu de nos jours que le Clown National s’en fout ni de l’armement de l’armée ni du Mali ,pour parler vrai. Lénine disait que si tu promets au capitaliste 400 % de bénéfice, il est capable de te vendre la CORDE qui va te servir à le pendre. Sinon comment comprendre que le Pseudo-Bourgeois Négrier puisse trahir le peuple Malien pour des chaussures, costumes, montre, verres de soleil. je vous ai dis ici à maintes reprises que” la poule n’a pas l’habitude de téter sa mère”. Regardez un peu la pantalonnade devant la diaspora malienne à New York: ”Nous sommes vus, nous sommes considérés, nous sommes ceci , ns sommes cela ”…..et le pays est annexé des 2 /3, l’armée volée de ses matériels et de son argent par les Colonels et les Généraux, …et la sécurité du pays sous surveillance Onusienne…..et il ose se taper la poitrine, quelle honte.

  8. Tout le monde est convaincu de nos jours que le Clown National s’en fout ni de l’armement de l’armée ni du Mali ,pour parler vrai. Lénine disait que tu promets au capitaliste 400 % de bénéfice, il est capable de te vendre la CORDE qui va te servir à le pendre. Sinon comment comprendre que le Pseudo-Bourgeois Négrier puisse trahir le peule Malien pour des chaussures, costumes, montre, verres de soleil. je vous ai dis ici à maintes reprises que” la poule n’a pas l’habitude de téter sa mère”.

  9. La contrepartie d’une montre de luxe et de costumes au MALI est d’aider IBK à dilapider les maigres ressources de son pays comme au temps de OUMAR BONGO ONDIMBA.
    TOMI a été présenté à IBK par celui-ci lors de sa visite au MALI en 1996(source jeune Afrique interview d IBK).
    Leur amitié n’a pas encore 30 ans .

  10. Cette affaire devrait intéresser les Maliens et tous les Africains. L’argent sale est un fléau car il permet toutes les compromissions entre les politiques et les mafias..

    Ces procès faits par l’occidentaux sont des aides précieuses en attendant que l’Afrique les prennent en charge

Comments are closed.