AES : le Premier ministre burkinabè favorable à l’adoption d’un programme éducatif commun

4

Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla, a exprimé vendredi son approbation pour l’uniformisation des programmes d’éducation dans l’espace de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla, et le ministre malien en charge de l’Éducation, Amadou Sy Savané, ont échangé à Ouagadougou sur la possibilité d’un programme éducatif unique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Selon le Premier ministre, la mise en place d’un programme éducatif commun, notamment dans le domaine de l’éducation de base, contribuera au renforcement des liens entre les membres de l’Union.

« Il faut réfléchir à la meilleure façon de fédérer nos énergies dans le cadre de l’éducation de base, particulièrement. Au départ, les élèves sont pris en charge par leur famille, mais aussi par l’école au sens fondamental du terme. Donc, il faut fédérer nos efforts pour permettre à nos enfants d’avoir un parcours de qualité », a exhorté le Chef du Gouvernement burkinabè.

Il a également proposé l’introduction de l’histoire et de la géographie de chaque pays de l’AES dans les programmes scolaires des États membres afin de contribuer à promouvoir la fraternité et l’esprit de l’Alliance entre les jeunes générations des trois pays.

Présent dans la capitale burkinabè dans le cadre de la Journée de l’Excellence scolaire, un événement qui célèbre les efforts et les succès des élèves et enseignants burkinabè, le ministre malien a également été reçu par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Le ministre Amadou Sy Savané a affirmé avoir reçu du chef de l’État burkinabè des conseils et orientations pour la mise en commun des efforts afin d’assurer un meilleur avenir aux enfants de l’AES.

Agence d’information du Burkina
Source : AIB

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Il a également proposé l’introduction de l’histoire et de la géographie de chaque pays de l’AES dans les programmes scolaires des États membres afin de contribuer à promouvoir la fraternité et l’esprit de l’Alliance entre les jeunes générations des trois pays.”

    La géographie, ce n’est pas avec ça que vous construirez dans l’AES un enseignement commun de qualité.

    Ce qui doit relever en commun du Burkina Faso, du Mali et du Niger, c’est l’enseignement qui a trait à l’introduction des langues nationales africaines et qui casse l’obligativité de l’enseignement dans la langue française du colon.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!