Addis Abeba: négociations d’un cessez-le-feu au Soudan du Sud

0

Des explosions et d’intenses échanges de tirs ont été entendus samedi soir à Juba dans le quartier où se trouve notamment le palais présidentiel. Ils sont intervenus à la veille de l’ouverture, à Addis Abeba, de pourparlers directs entre les deux camps en conflit au Soudan du Sud .

 

 

Le ministère des Affaires étrangères éthiopien Tedros Adhanom a annoncé que les parties en conflit au Soudan du Sud se sont rencontrées pour la première fois samedi dans la capitale, avant le début des négociations dimanche sur un cessez-le-feu visant à mettre fin à près de trois semaines de conflit.

 

 

“Le Soudan du Sud mérite la paix et le développement, et non la guerre. Nous sommes reconnaissants envers les membres des deux équipes de négociations pour les progrès accomplis aujourd’hui”, a déclaré M. Adhanom.

 

 

200’000 déplacés

Samedi, l’armée sud-soudanaise a combattu pour reprendre le contrôle de la ville stratégique de Bor (200 km au nord de Juba), capitale de l’Etat de Jonglei, l’un des plus grands du pays.

 

 

D’intenses batailles impliquant des chars et l’artillerie ont été signalées aux alentours de la ville, qui a changé de mains à trois reprises en près de trois semaines de conflit.

 

 

Le conflit qui a démarré le 15 décembre aurait déjà fait des milliers de morts et 200’000 déplacés. Des violences ont éclaté à travers le pays, les rebelles prenant le contrôle de plusieurs régions du Nord, riches en pétrole.

(ats / 04.01.2014 21h26)

 

Commentaires via Facebook :