Cependant l’efficacité des interventions de l’ONU est de plus en plus douteuse eu égard aux nombreux échecs enregistrés çà et là à travers le monde. A cet effet, l’envoi des troupes onusiennes, MINUSMA, dans notre pays avait provoqué le scepticisme et la crainte chez beaucoup de maliens. Le temps a donné raison à tous les sceptiques, car, plus d’une année après l’arrivée des troupes Onusiennes dans notre pays, la situation sécuritaire des régions du nord ne s’est guère améliorée. D’ailleurs le situation est aujourd’hui plus critique.
L’organisation mondiale de maintien de la paix, depuis quelques décennies, n’est que l’ombre d’elle-même. En témoignent les nombreux échecs enregistrés depuis les premières heures de sa création jusqu’ à nos jours. Intervenant dans les zones de conflit par l’intermédiaire des casques bleus, l’ONU devient de plus en plus incapable à gérer les conflits. Le cas du Mali est un exemple patent parmi tant d’autres. En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU a créé la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) par la résolution 2100 du 25 avril 2013. Selon cette résolution, la MINUSMA devait appuyer le processus politique et réaliser un certain ,nombre d’activités de stabilisation, concernant la sécurité, prêter une attention particulière aux principales agglomérations et axes de communication, protéger les civils, surveiller les droits de l’homme, mettre en place les conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des déplacés, à l’extension de l’autorité de l’Etat et la préparation d’élections libres et transparentes. Venue dans notre pays en remplacement de la MISMA, la MINUSMA a pu réaliser très peu de choses et depuis la situation sécuritaire de notre pays va de mal en pis. Parallèlement à son incapacité à faire face au problème réel sur le terrain, la MINUSMA a tiré sur la population civile de Gao en faisant deux morts et plusieurs blessés.
Cependant, cette inefficacité criarde des troupes de l’ONU, au Mali, ne doit pas surprendre. Il suffit de jeter un coup d’œil un peu en Afrique et dans le reste du monde pour s’en rendre compte. Dans la guerre Israélo – arabe, la guerre Palestine- Israël, la guerre de Corée, du Vietnam, l’ONU a fait montre d’une incapacité grandiose. Au Zaïre (actuelle RDC), au Soudan, sur le continent africain, l’ONU est restée inefficace.
Force est de reconnaitre qu’en matière de maintien de paix et de sécurité, l’ONU reste une coquille vide. Au lieu de trouver des solutions aux différents conflits pour lesquels elles sont envoyées, les troupes de l’ONU, souvent, prennent partie et partant aggravent le problème.
Il est urgent maintenant de revoir la composition du Conseil de sécurité de l’ONU, son fonctionnement ainsi que ses interventions dans les conflits. Sinon, on continuera toujours à envoyer les troupes de l’ONU pour régler les conflits sans avoir de résultat satisfaisant.
De toutes les façons si l’arrivée de la MINUSMA dans notre pays n’a pas été un échec, elle n’a pas répondu aux attentes.
Moussa Diarra
redactionlarevelation@yahoo.fr