Action humanitaire : des milliards de Fcfa détournés au Burkina

3

Alors que Ouagadougou et ses partenaires se mobilisent pour faire face à la crise humanitaire, des milliards de FCFA ont été détournés par des « malfrats » dans l’administration.

Le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé, lundi 04 novembre 2024, la « découverte d’un réseau de malfrats » au sein du ministère de l’Action humanitaire.

« Des gens se sont permis de détourner de l’argent, des milliards en 2024. Ils ont détourné plusieurs milliards », a dénoncé le président du Faso.

Les premiers éléments de l’enquête ont permis, selon le capitaine Traoré, de saisir de nombreux biens, des véhicules de luxe… et de procéder à des arrestations d’agents du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).

« Détourner des milliards, surtout au ministère de l’Action humanitaire dans ce contexte, c’est inadmissible. (…) Des centaines de millions détournés, des vivres qui devaient aller au profit des plus démunis, au profit de ces personnes déplacées internes », a-t-il déploré.

Le Chef de l’Etat a indiqué que les investigations se poursuivent, parce qu’il a dit etre « persuadé que ça existe un peu partout ».

« Il y a encore beaucoup de personnes qui essaient de détourner les deniers publics. Nous n’allons pas avoir de la pitié pour ces individus-là », a insisté le président du Faso.

Il a interpelé la Commission de règlement des dysfonctionnements au sein de l’administration publique, afin qu’elle se mette « au travail sérieusement » pour « dénicher tous ces voleurs qui se cachent dans l’administration publique ».

DS/Sf/ac/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. That heartless degree of corruption for certain destroy Burkinabe reputation for being “Land of Upright men”. There are crooks everywhere. Those in government must be weeded out. As far as I know which is very limited President Traore is taking right actions of continuing investigations. I hope with personnel that is not under authority of individuals or departments being investigated.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!