Les bateaux de pêche espagnols Cruz de Mar et Mencey de Abona avaient été les cibles d’attaques des milices du polisario durant les années 70 et 80 dans la zone située entre le Sahara et les Iles Canaries et qui avaient provoqué la mort de plusieurs pêcheurs canariens. Madrid vient de rendre hommage aux 49 victimes espagnoles de ces attaques terroristes à travers une grande cérémonie de décorations de différentes catégories. C’était le vendredi 06 novembre dernier à Madrid sous la présidence du Ministre espagnol de l’Intérieur.
Dans son intervention, Mme Hernandez a souligné que ces victimes innocentes resteront à jamais gravées dans la mémoire de l’Etat espagnol. Elle a relevé que cette initiative de rendre hommage à ces victimes parmi lesquels on note des entrepreneurs, des travailleurs et des membres des forces armées, avait pour objectif de perpétuer leur mémoire et de sauvegarder leur dignité.
De son côté, la présidente de l’Association canarienne des victimes du terrorisme (ACAVITE), Lucia Jiménez, a rappelé que le front polisario a commis durant les années 70 et 80 des actes terroristes dont les assassinats, des séquestrations et des explosions avec des morts d’hommes. Jour de mémoire et de recueillement pour les centaines de victimes et leurs familles qui souffrent encore dans leur peau 40 ans après ce drame, a-t-elle conclu.
B.Koné