Très loin derrière nous les belles leçons de démocratie que le Sénégal donnait à une sous-région Ouest Africaine francophone en proie à des crises post-électorales et des coups d’Etat à n’en pas finir causés le plus souvent par des manœuvres d’accaparement du pouvoir sur fond de dictatures à peine voilées. N’ayant plus en effet la force de son bon sens qui le caractérisait jadis, l’actuel président sénégalais use désormais de la raison de sa force dictatoriale pour évincer ou détruire tout candidat susceptible de faire barrage à ses ambitions perfides. A ce jeu, sa victime ne peut être que le très adulé jeune maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, qui se trouve dans l’étau de la justice sénégalais pour une ténébreuse affaire de viols qui ce serait produit en février 2021. Animé d’un sentiment d’injustice surtout avec tout ce qui s’abat fréquemment sur lui comme foudre du pouvoir Macky Sall, Ousmane Sonko, réclamant des garanties pour sa sécurité personnelle, s’est résolu à défier la justice de son pays en refusant de se présenter le 16 mai passé devant les juges. Ils en ont été même obligés de renvoyer le procès au 23 mai 2023, au regard des soutiens que rafle la posture de Sonko chez une bonne partie de la population dont le désarroi s’est manifesté par des protestations de rue entraînant des échauffourées à Ziguinchor ainsi que dans plusieurs quartiers de Dakar avec au moins deux morts à la clé.
Par ailleurs, on est éberlué devant le silence que continue s’observer le président Macky Sall quant à ses réelles intentions de briguer la présidence en 2024, même si cela tient pour beaucoup d’observateurs d’un secret de Polichinelles. Toutes choses qui corroborent l’analyse de ceux qui pensent que ce procès de Sonko, candidat déclaré à l’élection présidentielle, est juste une manœuvre pour écarter de la course un redoutable concurrent par le biais des ennuis judiciaires et d’une éventuelle condamnation éliminatoire.
Quoi qu’il en soit, le plus bel exemple de démocratie d’Afrique de l’Ouest francophone présent manifestement des symptômes de morbidité et si les ambitions de troisième mandat de l’actuel président venaient à réussir, ce sera toute la mise en berne des étendards de la démocratie dans toute l’Afrique subsaharienne.
Seydou Diakité
Quel pays ! Un leader politique qui sort de chez lui en plein couvre feu et se rend en catimini dans un lieu pas fréquentable sans chauffeur ni garde du corps et y fait l’objet d’une accusation de viol et on nous parle d’acharnement ! Acharnement contre qui et pourquoi ? Qui est-ce qui lui a demandé d’aller au sweet beauté ? De qui se moque-t-on ?
Nous maliens préférons notre situation actuelle que votre bâtard et crétin de démocratie faite de mensonges, d’hypocrisie, de haine, avec vos mille langues. Le monde entier sait que vous êtes un pays de fourberie, de banditisme.
D’ailleurs, détrompes toi, ce sont vos autorités portuaires qui ses ont déplacés pour démarcher nos autorités pour qu’on puisse aller dans votre port. Vous pensiez asphyxier notre pays avec vos fermetures de frontières, et aviez oublié que la grande et aimable existe avec son port.
Pour ta petite mémoire, votre ministre des transports et votre DG du port sont venus plusieurs fois nous demander d’aller labas.
Sénégalais pour un troisième mandat illegale et illégitime, Macky veut détruire un Jeune Sénégalaise avec des mensonges et des bassesses humaines. Dommage car le Senegal comme exemple de DEMOCRATIE est finie en Afrique.
Malgré ta sympathie hautement hypocrite, ton voeu le plus cher, voir le Sénégal en lambeau. Ne me dit pas le contraire car ce n’est pas la première fois qu’on échange sur ce forum. Le Sénégal demeure et restera une vitrine de la démocratie, n’en déplaise aux élucubrations des charlatans politiques
Ceux qui parlent de “complot” sont de mauvaise foi. C’est une sénégalaise qui a porté plainte contre un sénégalais et ils sont tous les deux d’égale dignité. Les preuves sont là: Sonko refuse de venir parce que la fille l’a enregistré à son insu…. Un complot qui fait éjaculer ? Peut-être il est un acteur du complot. Je suis un homme et je prie toujours de tomber sur un complot qui me fera éjaculer…….
Le juge d’instruction a dit clairement à Ousmane Sonko que du sperme a été prélevé sur le vagin de la fille. Il a demandé à Ousmane Sonko de choisir un laboratoire de son choix pour des tests ADN. Si le sperme n’est pas de lui, alors le dossier est CLOS, et Ousmane Sonko BLANCHI TOTALEMENT. Malheureusement Sonko refuse la proposition du juge d’instruction. Conclusion logique “qui se sent morveux se mouche”. Le SEUL LÂCHE du Sénégal s’appelle Ousmane Sonko qui a trahi ses épouses, ses enfants et les moutons qui le suivent.
MACKY SALL est un père de famille responsable qui ne fréquente pas les bordels. Il a du respect pour usa femme, ses enfants et ses militants.
Quelqu’un qui est capable de trahir ses enfants et la confiance de ses militants est capable de tous les vices et c’est le cas de Sonko Yolom Guénio (ceinture facile)
Macky Sall est un lache un despote qui rase les murs de honte aujourd’hui Macky Sall ose a peine lever les yeux pour regarder ses pairs africains
Le masque est tombe on decouvre que derriere ce visage hypocrite se cache un dictateur un criminel un lache deja entre le 21 mars 2021 et aujourd’hui plus de 27 jeunes senegalais ont ete tues par balles lors des manifestations politiques plus que sous Senghor Diouf et Wade
Macky Sall a tue plus de senegalais en 12 ans de regne que 52 ans de regne de Senghor de Diouf et de Wade
Pourquoi Macky Sall s’accroche au pouvoir il a peur d’aller en prison il a peur pour sa femme Marieme Faye pour son frere Aliou Sall son beau-frere Mansour Faye tous empetres dans des scandales de plus de centaines de milliards
Macky Sall est sous la pression de lobby internationaux a cause des contrats de gaz et de petrole qu’il a signes sans que l’on sache les tenants et les aboutissants
Macky Sall a peur de finir devant les tribunaux pour crimes de sang
Macky Sall est sous la pression de ses partisans qui savent tous qu’ils iront en prison
Le monde à l’envers ! Seydou Diakité, auteur de l’article même s’il vivat au Sénégal, il pouvait écrire plus grave sur le Président Macky Sall sans être inquiété. Macky est un démocrate. Votre haine envers le Sénégal vous tuera. Gardez votre énergie pour rétablir le semblant de démocratie qui existait au Mali. Battez-vous pour avoir une liberté d’opinion. Ce n’est pas ROKIA DOUMBIA qui va me contredire.
Arrêtez vos manipulations et mensonges: Si la fille qui accuse Ousmane Sonko n’avait pas de preuve, SOnko serait le premier à venir au tribunal. Une fille de 20 ans qui crie depuis 2 ans que Sonko n’aura jamais le courage de me ragarder en public…. Il faut être malhonnête pour ne pas dire la vérité. Dieu maudit tout pays qui n’a pas de compassion pour les parents, les femmes et les orphelins. C’est une orpheline, pauvre et analphabète qui fait trembler Sonko le géant aux pieds d’argile.
Battez-vous pour que des millions de ROKIA DOUMBIA puissent avoir le courage de dire leur pensée sur la marche de leur pays… C’est mieux que de refouler votre haine envers le Sénégal
Vous pensez berner le monde entier avec cette question de viol. Un dossier monté de pièces pour pouvoir incriminer Sonko et l’empêcher d’être candidat. J’avais foi en ce pays mais pareil partout en Afrique. Bonnet blanc-blanc Bonnet. On a eu les cas de Karim wade, Khalifa Sall et bientot Sonko.
Combien de bétises vos responsables politiques ne font pas au Sénégal en terme d’intimité.
Maky, son regime et ses partisans barbares, criminels ont mis à l’eau ce pays.
Conclusion : avec cette démocratie de façade, de lachété, d’égoîsme, de demagogie, le senegal ne pourra plus jamais donner de leçcon aux autres pays car ce qui est fait dans ce pays est plus grave que dans un pays de règne militaire.
N’importe quoi le senegal ne sera jamais comme le mali la bave du crapaud n’atteindra jamais la colombe blanche
Senegalais, sâches que toi et tes partisans malhonnêtes de Maky ne peuvent plus nous rouler dans la farine.
Le dictat (violation des libertés, instrumentalisation de la justice, corruption à ciel ouvert, népotisme, affairisme, banditisme, clientélisme, etc) que Maky est en train de faire au Sénégal n’est pas digne d’une démocratie. Même les régimes militaires issus de coup d’état ne font pas ces pratiques indignes envers un citoyen.
Soyez clair et précis, les régimes militaires d’exception au Mali et au Burkina valent mieux mille fois que ce soit disant démocratie sénégalaise faite de trahison, de camisoles de force, de sang, de bavure, de larmes, votre pays n’a plus de leçon à nous donner.
La soit disante démocratie au sénégalais est farfelue, indigne et inhumaine.
Article tendancieux certainement de la Mafia des forces obscures étrangères qui veulent brûler le Sénégal. Oiseau de mauvais augure c’est peine perdue. Nous qui vivons au Sénégal, savons que beaucoup jeunes sénégalais qui suivaient aveuglément Ousmane Sonko commencent à se réveiller.
L’auteur de l’article est foncièrement malhonnête, misogyne: sinon comment comprendre sa volonté d’ignorer royalement l’accusatrice de Sonko ? En plein couvre-feu, Ousmane Sonko trompe ses 2 épouses, ses chauffeurs, ses garde du corps pour aller dans un bordel. Tout ce qui lui arrive c’est de sa faute. En bon gentlemen et par respect à ses militants il doit aller au tribunal et prouver son innocence.
L’auteur de l’article est d’une mauvaise foi sans égale : “Ousmane Sonko, réclamant des garanties pour sa sécurité personnelle”. Il demande des garanties pour ne pas faire face à Adji Rabi Sarr (son accusatrice). Depuis 2 ans, la fille dit que Sonko n’aura jamais le courage de l’affronter. La posture de Sonko me force à croire que la fille a raison. Un vidéo-projecteur est installé au tribunal et les toutes les preuves seront projetées devant la presse nationale et internationale. Ça Sonko le sait, il sait que la fille a tout filmé. Il préfère être tué par les forces de l’ordre que de regarder son film en public…. Voilà quelqu’un qui a noyé son avenir politique dans le jacuzzi immonde du bordel nommé Sweat Beauty.
PS: Tous les Sénégalais avertis savent que dans un procès public, juste, Sonko aura du mal à convaincre. Il suffit de voir comment ses souteneurs le lâchent actuellement, il suffit de voir les défections dans son parti pour comprendre que beaucoup de ses militants ont compris que Sonko est fini. À cause de son bas-ventre, il vendangé le projet Pastef
Comments are closed.