Accord de Paris: contre Trump, des gouverneurs américains fondent une “Alliance”

9
Donald Trump le 1er juin 2017 à la Maison Blanche à Washington / © AFP / SAUL LOEB

Le président des Etats-Unis a annoncé jeudi soir que les Etats-Unis se retiraient des Accords de Paris sur le climat. Du côté de la société civile, la résistance s’organise.

Des entrepreneurs, des personnalités, des élus… La fronde s’organise après la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord issu de la COP21. Les gouverneurs de New York et Washington annoncent notamment la formation d’une “Alliance américaine pour le climat” ce vendredi afin de tenter de sauver l’engagement américain.

Plus tôt dans la journée, un groupe de 30 maires, 3 gouverneurs, plus de 80 présidents d’universités et d’une centaine d’entreprises ont initié des négociations avec Nations-Unies pour intégrer les discussions au sujet de l’Accord de Paris. Interrogé par le New York Times, Michael Bloomberg, ancien maire de New York à la tête de ce mouvement a assuré qu’ils allaient “faire tout ce que les Etats-Unis auraient fait s’ils étaient restés dans l’accord”.

Pour autant tous ces acteurs qui garantissent leur engagement pour le climat pourront-ils peser dans les négociations internationales ? Selon Célia Gautier, responsable des politiques européennes et internationales de Réseau Action Climat, l’Accord de Paris reste un accord entre Etats, mais garantit la reconnaissance du rôle des acteurs non étatiques internationaux. “Même si les Etats-Unis ne font plus partie des négociations, les collectivités pourront y assister en tant que membres observateurs, prendre la parole et être plus actives dans les échanges”, explique-t-elle.

Un moyen pour la société civile américaine d’indiquer précisément aux responsables internationaux de quelle aide elles ont besoin pour mener à bien leurs politiques, malgré les réticences du gouvernement fédéral. “Des villes comme Pittsburgh ou New York pourront collaborer et faire partie de différents réseaux avec d’autres collectivités du monde entier pour faire avancer leur politique environnementale”, ajoute Célia Gautier.

Des stars du milieu de l’entreprise mobilisées

Des mouvements qui devraient être suivis par plusieurs élus ayant déjà marqué leur opposition à Donald Trump. Qu’ils soient démocrates ou républicains, des maires et des gouverneurs marquent leur volonté de respecter les engagements des Etats-Unis dans la réduction des gaz à effet de serre. Le premier à réagir a été le maire de Pittsburg. Donald Trump avait choisi de nommer cette ville pour souligner qu’il défendait les intérêts des Américains et non du monde entier. Bill Peduto, le maire de cette grande agglomération industrielle, n’a pas hésité à s’opposer à la décision du Président. “Je vous assure que nous continuerons de suivre les règles de l’Accord de Paris pour notre peuple, notre économie et notre futur”, a-t-il assuré dès jeudi soir.

Le gouverneur de la Californie Jerry Brown, Bob Corker sénateur républicain du Tennessee et même l’ancien secrétaire d’état de Barack Obama, John Kerry ont eux aussi marqué leur engagement concernant l’Accord de Paris. Dans un post publié sur son compte Facebook, il qualifie la décision de Donald Trump “d’énorme erreur”.

La lettre ouverte écrite par les patrons de dix-neuf entreprises américaines donnait le ton. “Cher Président, nous vous exhortons à maintenir les Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat.” Parmi les signataires, Tim Cook (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook), Sundar Pichai (Google) ou encore Marc Benioff, PDG de la compagnie Internet Salesforce.

Mais attention: aucune signature de l’Accord ne sera pour autant possible, malgré la constitution d’un groupe identifié. “Il s’agit d’un accord entre Etats”, insiste Célia Gautier de Réseau Action Climat. Et d’ajouter: “Il faut également que les associations, les entreprises, les collectivités qui prennent part au mouvement soient particulièrement exemplaires !” Pas question de green-washing : la transparence totale, imposée aux états signataires sur leur politique, s’appliquera également aux collectivités américaines.

Par L’Express

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

    • Et passent aussi les 3 ouragans, 2 incendies en Californie pour 2017!
      2018 commence sur les chapeaux de roues…
      Colère du volcan Kilawéa, pour PUNIR l’occupation les americains sur l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

  1. Siko, Mon pays d’adoption, Les USA a toujours ete’ une force pour le bien de ce monde. il ne doit en aucun cas ceder ce LEADERSHIP role a’ la Chine. LE MONDE EST MEILLEUR SI L’AMERIQUE DIRIGE!!!! J’espere de tout mon coeur que nous trouverons toutes les voies possibles pour reprendre notre place de leadership dans les accords de Paris. Trump a certes fait des promesses durant la campagne mais je crois fermement que certaines declarations de la campagne appartiennent a’ la campagne. GOUVERNER A SES PROPRES EXIGENCES!!!! LE LEADERSHIP ROLE DES USA DOIT TOUJOURS EXISTER. NOUS DEVONS EMPECHER LES ACTIONS QUI PEUVENT NOUS ISOLER DU RESTE DU MONDE.
    Mes premieres etudes universitaires aux USA etaient dans le domaine des sciences et plus particulierement des RESSOURCES RENOUVELABLES!!!! Je suis tres familier avec le sujet dont nous parlons. Mes nombreuses lectures me disent que les boulots perdus dans l’industrie du charbon ne reviendront pas. CLEAN ENERGY EST NECESSAIRE POUR COMBATTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET POUR NOTRE… SANTE’!!!!
    Mr. Trump est notre president et il aura toujours de notre part le respect qui vient avec THE OFFICE OF THE PRESIDENT OF THE USA!!!!! Est-ce qu’une erreur a ete’ commise avec le retrait de notre pays des Accords de Paris? MA REPONSE EST OUI!!!!! PRIONS ET ESPERONS POUR DES NEGOCIATIONS RAPIDES QUI NOUS PERMETTRONS DE REPRENDRE NOTRE PLACE DE LEADERSHIP DANS LE COMBAT CONTRE LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. L’administration OBAMA avait negocie’ un bon accord pour les USA et pour le monde. Meme le pape avait demande’ recemment au President Trump de ne pas se retirer des Accords de Paris! Trump est notre president, je respecte ses decisions mais cela ne veut pas dire que je les partage. JE PENSE QUE CETTE DECISION EST UNE ERREUR CAR LES ETUDES DEMONTRENT QUE QUAND IL Y A UN RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, LE NIVEAU DE LA MER AUGMENTERA. CE QUI REPRESENTERA UN DANGER POUR LES ETATS AMERICAINS COMME FLORIDA, NEW YORK , AND CALIFORNIA. DES ETATS A’ TRAVERS LE MONDE COMME BENGLADESH CONNAITRONT UNE DEVASTATION. LA CAPITALE DE MA MAURITANIE BIEN AIME’E, NOUAKCHOTT PEUT BIEN SE RETROUVER SOUS LES EAUX!!!!!
    Let’s do what is right for America and the world!!!!!

    • Ah mon pauvre, ton pays de naissance à un président inconscient, incompétent et ton pays d’adoption a un président idiot. À force de défendre des idiots, ça dépeint forcément sur soi, fais attention 😂😂😂😂😂😂

      • “Ah mon pauvre, ton pays de naissance à un président inconscient, incompétent et ton pays d’adoption a un président idiot.”

        LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL!!!

        Sacré Toto! lol lol lol

  2. TOUT LE MONDE SE REUNI CONTRE TRUMP MAIS LA POPULATION AMERICAINE EST DERRIERE TRUMP .A LA REUNION DES G7 LES PRESIDENTS EUROPEEN RIAIENT DE TRUMP MAIS IL VA METTRE LE PIED DS LEUR TRICHERIE CONTRE LES USA .tRUMP VEUT UN AMERIQUE ENERGIE INDEPENDANT ARRIVERA T ‘IL ?
    LES GOUVERNEURS N’ONT PAS ENCORE VU .TRUMP VEUT RENEGOCIER L’ACCORD .QT A MACRON A SA DECLARATION DIT: QU’IL N’Y AURA PAS DE RENEGOCIATION .C’EST L’AMERIQUE QUI PERDAIT DONC CELA VA T’IL BIEN ?IL FAUT QUE LES CHOSES SOIENT D’EGALES A EGALES .
    Qu’on ne permet pas a la Chine et a l’inde ce qu’on refuse au usa L’UTILISATION DU CHARBON .

  3. Trump n’a pas tort ! Réfléchissons un peu : le Mali a signé combien de convention sur l’environnement ? Désertification, biodiversité, j’en passe pour quel bilan ? Je suis certain : un fond de lutte contre le changement climatique contribuera au réchauffement climatique au Mali, parce que l’argent sera détourné pour acheter des 4×4 gazoil.
    Merci Trump pour le respect de tes promesses de campagne

Comments are closed.