Aaron Motsoaledi: “Chefs d’Etat, soignez vous en Afrique”

4
"L'Afrique doit être le seul continent dont les leaders voyagent à l'étranger pour se soigner", a ajouté le ministre

Le ministre sud-africain de la santé Aaron Motsoaledi a critiqué les leaders africains qui se soignent dans des pays étrangers.

“J’avais dit cela avant et je vais le redire encore : nous sommes le seul continent qui a des leaders qui se soignent en dehors du continent. Nous devons avoir honte de cela. Nous devons promouvoir nos systèmes de santé”, a déclaré le ministre, selon le journal Newsday.

Le ministre s’exprimait au cours d’une rencontre de l’OMS au Zimbabwe.

Il a pris la parole quelques heures après le discours du président Mugabe qui lui-même voyage fréquemment à Singapour pour ses soins.

Dans un passé récent, cinq présidents africains ont voyagé à l’étranger pour des soins.

· Le président du Nigéria Muhammadu Buhari

· Le président du Zimbabwe Robert Mugabe

· Le président du Bénin Patrice Talon

· Le président de l’Angola Jose Eduardo dos Santos

· Le président de l’Algérie Abdelaziz Bouteflikager

Par bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Aaaah !!! Tout sauf ça.
    Il est hors de question que l’on aille se faire achever dans les mouroirs du Point G ou à Gabriel Touré.
    Ceux qui n’ont pas les moyens peuvent y aller mourir.
    Nous, on va à l’étranger.
    Des égoïstes !!!
    Ou va-t-on si les ministres et leur président sont obligés d’aller dans ces mouroirs ? des hôpitaux remplis de professeurs bidons qui vont eux même se soigner à l’etranger
    Vous voulez nous tuer maintenant ou quoi ??
    A Té SABALI !!

  2. Solo vous avez raison que le Ministre Sud-Africain ou le journaliste ont oublie IBK du Mali qui etait en France recemment c’est une honte et de la medicine a deux vitesses, quand nos leaders tombent malades la premiere des choses c’est de se chercher un avion sur le France ou Londres ou Lisbonne ou les USA ou la Havana, Cuba alors que quand le citoyen lamda qui paye ses impots est malade on l’amene au Point-G ou a KAti, ou au Gabriel Toure. Une honte pour le Continent nous sommes en fait le seul continent ou nos leaders nous quittent pour aller se faire soigner dans la metropole. Honte, Honte et encore Honte a eux ou est la dignite et ou est l’honneur?

    • Héritage des siècles de colonialismes occidentals …
      Manquerez plus qu’ils fassent comme ces blancs, avec beaucoup de vacances …

  3. Vous avez oubliez le president du mali qui. S est soigné aussi à l,étranger notamment en france,il faudra qu on en fasse une interdiction de voyager a l étranger pour des soins medicaux à nos chefs d états,nos ministres,les directeurs nationaux à tous ceux ou celles qui occupent une fonction de l état sous forme de poursuite judiciaire pour que cela cesse et k nos autorités puissent bien occuper du service public.

Comments are closed.