A la suite de la conférence ministérielle de l’OMC à Bali : Enfin un accord consensuel pour cette 9e édition

0

Après une journée et une nuit de négociations sans relâche, c’est finalement dans la matinée du samedi 7 décembre que l’organisation mondiale du commerce a pu trouver un accord sur un ensemble de questions visant à rationaliser le commerce. Il s’agit de donner aux pays en développement plus d’options pour assurer la sécurité alimentaire, stimuler le commerce et l’aide au développement des pays les moins avancés. Toute chose qui permet de dire que le paquet de Bali a été une réussite et cela montre l’achèvement du cycle de Doha.

 

Le président de la 9ème conférence ministérielle de l'OMC, Gita Wirjawan et le DG de l'OMC, Roberto Azev^do, lors de la cérémonie  de clôture
Le président de la 9ème conférence ministérielle de l’OMC, Gita Wirjawan et le DG de l’OMC, Roberto Azev^do, lors de la cérémonie de clôture

En effet,  c’est à la suite d’une négociation âpre qui a dépassé le jour prévu pour la clôture que l’OMC a pu trouver un consensus avec l’Inde et avec le Cuba. Le premier soutenait vivement la question de la sécurité alimentaire, quant au second, le débat a été très vif suscitant même des inquiétudes quant à la signature d’un accord. En effet, le directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo, avait refusé la parole à l’ambassadeur de Cuba qui voulait relancer le débat sur l’embargo qui lui est imposé par les Etats-Unis depuis plusieurs années. Pour défendre sa priorité, ce pays s’appuie sur le principe de l’OMC qui favorise le transit des échanges commerciaux dans certains pays. C’est ainsi que son représentant a dénoncé l’attitude des Etats-Unis qui, selon lui, violent les règles de l’OMC en imposant un embargo injuste depuis des décennies.

Sur la question des stocks en matière de sécurité alimentaire, la conférence accorde à l’Inde, une période transitoire pour régler cette question.

Ainsi la réforme des règles dénoncée par l’Inde sera traitée à la prochaine réunion ministérielle qui sera la 10e.

L’Inde peut se dire satisfaite du combat qu’elle a mené au cours de cette conférence. Tous les participants ont d’ailleurs exprimé leur satisfaction quant à la conclusion du paquet de Bali qui met fin au cycle des conférences sans succès. C’est le triomphe du multilatéralisme qui est l’élément capital des négociations à l’OMC.

Pour ce qui concerne la décision de la facilitation du commerce, l’accord multilatéral a été simplifié. Les objectifs visent à accélérer les procédures douanières; faciliter les échanges, plus rapides et moins chers et d’utiliser les progrès technologiques. Quant à l’accord sur l’agriculture et le coton, il met l’accent sur le blindage des programmes de stocks publics pour la sécurité alimentaire dans les pays en développement, afin qu’ils ne soient pas contestés juridiquement.

Rappelons que dans cette conférence de Bali, deux choses sont à retenir. D’abord à la cérémonie d’ouverture, on sentait la volonté de négocier pour parvenir à un accord.

” Nous l’avons fait! Eh oui, nous avons réalisé ce que beaucoup ne pensaient pas” s’est exprimés le président de la conférence de Bali et ministre indonésien du Commerce, Gita Wirjawan.

Ainsi, les ministres et les autres délégués ont accueilli avec enthousiasme l’accord par des salves d’acclamations. Le directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo, a déclaré : ” Bali a montré la volonté politique nécessaire de nous faire traverser la ligne d’arrivée.  les décisions que nous avons prises ici sont une étape importante vers l’achèvement du cycle de Doha “.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Commentaires via Facebook :