La paix en Ukraine n’arrivera pas aussi vite que Trump le souhaite, clame Moscou
Le Kremlin assure partager l’envie des États-Unis de décrocher un accord de paix, mais ne cache pas que le fait que Washington ne l’obtiendra pas aussi rapidement que voulu par Trump.

Le président Vladimir Poutine est ouvert à la paix en Ukraine et des travaux intensifs sont en cours avec les États-Unis. Cependant, le conflit est si complexe que les progrès rapides souhaités par Washington sont difficiles à concrétiser, a déclaré le Kremlin mercredi.
Moscou assure être pacifique, mais continue de frapper l’Ukraine
“Le président reste ouvert aux méthodes politiques et diplomatiques pour résoudre ce conflit”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes, en ajoutant que les objectifs de la Russie doivent être atteints et que Moscou privilégie une approche pacifique.
Au même moment, l’armée de l’air ukrainienne notait que la Russie avait lancé 108 drones ce mardi soir et dans la nuit pour attaquer des cibles en Ukraine. 50 ont été abattus tandis que 22 autres ont disparu des radars sans atteindre leurs cibles. Les villes de Dnipro et Kharkiv étaient particulièrement visées.
Dmitri Peskov a aussi noté que Poutine s’était déclaré prêt à des négociations directes avec l’Ukraine, mais qu’aucune réponse n’avait encore été reçue de Kiev. “Malheureusement, nous n’avons entendu aucune déclaration de Kiev à ce sujet. Nous ne savons donc pas si Kiev est prête ou non”, a déclaré M. Peskov aux journalistes en anglais.
Trump se flatte déjà de ses efforts pour atteindre la paix
Le président américain Donald Trump, qui affirme vouloir laisser l’image d’un artisan de la paix, a répété à plusieurs reprises son souhait de mettre fin au “bain de sang” de plus de trois ans de guerre en Ukraine, que son administration présente désormais comme un conflit par procuration entre les États-Unis et la Russie.
“Nous comprenons que Washington souhaite obtenir un succès rapide dans ce processus”, a déclaré Peskov en anglais. Cependant, selon TASS, Peskov aurait déclaré que les causes profondes du conflit en Ukraine étaient trop complexes pour être résolues en un jour.
Trump a déclaré mardi qu’il pensait que Poutine souhaitait mettre fin à la guerre en Ukraine, tout en louant déjà son propre rôle pour éviter que la Russie n’étende le conflit. “Sans moi, je pense qu’il voudrait s’emparer de tout le pays”, a déclaré le président américain. Il a refusé de répondre à la question de savoir si les États-Unis cesseraient leur aide militaire à l’Ukraine si Washington se retirait des négociations.
La décision de Poutine d’envoyer des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en 2022 a déclenché la pire confrontation entre Moscou et l’Occident depuis la crise des missiles de Cuba de 1962, considérée comme l’époque où les deux superpuissances de la Guerre froide ont été les plus proches d’une guerre nucléaire intentionnelle.
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






