À l’occasion de la 73e Assemblée générale de l’ONU, le président français, Emmanuel Macron, a, en présence de ses homologues, appelé le 25 septembre le monde à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une grande cause mondiale. Occasion saisie pour lui de mentionner particulièrement la lutte contre le harcèlement des femmes dans les rues, d’appeler à ce que le monde ne fasse plus des femmes des victimes, mais qu’il leur construise la place qu’elles méritent, celles de leaders dont la France s’engage à y consacrer 50% de l’aide au développement allant dans ce sens.
Lors de la 73e Assemblée générale de l’ONU, le président français, Emmanuel Macron, s’est décidé à travailler, entre autres, sur la contraception des femmes, la présidence du G7, la grande cause mondiale… Dans le domaine de la contraception, il se montre plus que déterminé à mener des combats pour la protection des femmes en situation difficile dans les foyers. « Nous devons une réponse aux 200 millions de femmes qui n’ont pas accès à la contraception, aux plus d’un milliard qui ne sont pas protégées par la loi si elles venaient à subir des violences dans leur foyer. À toutes les femmes dont l’écart de rémunération avec les hommes est de 23% dans le monde en moyenne, allant jusqu’à 40% dans les zones rurales. »
Par ailleurs, en ce qui concerne le G7, la lutte contre les inégalités sera la priorité de la présidence française lors du sommet du G7 en 2019. En réponse à la question relative à la grande cause mondiale, Emmanuel Macron s’exprime en ces termes : « J’ai fait en France de l’égalité femme-homme, la grande cause de mon quinquennat. Et je lance ici un appel pour en faire avec vous une grande cause mondiale. Les femmes et les filles sont les premières touchées par la pauvreté, les conflits, les conséquences du réchauffement climatique, elles sont les premières victimes des violences sexistes et sexuelles qui les empêchent trop souvent de circuler librement, de travailler et de disposer de leur corps, selon leur choix ».
Sur le volet reconnaissance du féminicide, le président français précise qu’au XXIe siècle, la responsabilité du monde est de mettre fin à ces violences et harcèlements de rue des femmes jusqu’au féminicide. Dans le cadre de la construction des places de leaders, il indique clairement qu’il est aussi temps que le monde cesse de faire des femmes des victimes et leur construise enfin la place qu’elles méritent, celle d’être des leaders. Et surtout leur garantir l’éducation, la santé, l’emploi, la prise des décisions économiques et politiques tout en luttant contre toute forme de violence qui s’exerce à leur encontre. Raison pour laquelle, il précise que la France proposera aux gouvernements souhaitant avancer dans le même sens qu’elle, sa nouvelle politique de loi pour l’égalité femme-homme au niveau du monde. Pour finir, Macron s’engage à engloutir 50% de l’aide française au développement des projets permettant de réduire les inégalités entre de genres.
Mamadou Diarra, stagiaire