63ème anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine: Hommage et gloire au vaillant et laborieux peuple Chinois !

3

La République populaire de Chine fête le 63ème anniversaire de sa fondation. Je saisi cette occasion pour adresser mes sincères félicitations et mes vives salutations aux Dirigeants et au Peuple Chinois pour les immenses, perceptibles et indéniables efforts consentis par le vaillant et laborieux peuple chinois.

A l’occasion de ce 63ème anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine, je voudrais faire un petit témoignage pour avoir été moi-même en Chine d’abord en 2000 et ensuite en 2011. I l est difficile pour moi de faire le bilan de la coopération entre la Chine et le Mali. Il y a des voix plus autorisées et mieux indiquées pour le faire. Je voudrai néanmoins évoquer un peu mes sentiments sur ce grand pays avec ses grands hommes qui ont marqué l’histoire et qui forgé le destin de cette merveilleuse Chine. Dans la coopération sino-malienne, il y a d’abord et avant tout un constat et sinon des interrogations à formuler. Le constat vient du fait qu’au Mali, les expatriés Chinois (dont la majorité sont des coopérants techniques évoluant dans le secteur des bâtiments et des travaux publics) sont si intégrés qu’ils sont en passe de devenir des citoyens ordinaires de leur pays d’accueil. Cela est perceptible partout. Il n’est pas en effet rare de croiser nos amis Chinois dans les rues de Bamako et même à l’intérieur du pays, dans les lieux de loisirs et les ” maquis “, une fois la nuit tombée, à côté de leurs amis maliens. En dehors de Bamako la capitale, l’on vous rappelle volontiers les sucreries de Dougabougou et de Séribala comme étant le fruit de la coopération sino-malienne. Tandis que d’autres vous témoignent qu’ils ont été initiés au cinéma par les films KARATE Chinois ou encore qu’un de leurs parents a été miraculeusement sauvé dans les hôpitaux de Kati, de Missabougou (Hôpital du Mali), ou de Markala où les médecins Chinois sont maîtres. Mais, on est cependant en droit de se poser la question : mais qu’est ce qui nous vaut tant l’estime de la Chine, ce grand pays avec une population de plus d’un milliard d’habitants, un pays si lointain et qui passe pour être la puissance respectée et redoutée sur le continent asiatique et dans le monde entier ? C’est là effectivement une interrogation de taille, facile à comprendre et à décrypter. Maliens et Chinois partagent l’une des plus vieilles histoires et brillantes civilisations sur lesquelles leurs peuples continuent de fonder leur développement et leur destin. C’est donc tout naturel que nos deux communautés s’attachent à vivifier ce passé glorieux et cheminer dans un monde où les repères sont de plus en plus noyés sinon perdus par d’autres considérations géo -stratégiques. Tous ceux qui ont fait la Chine ou qui ont cohabité avec les Chinois reconnaissent leur amour pour le travail, leur hospitalité légendaire et leur sens élevé de la discipline et de la rigueur.

J’ai eu l’honneur et le privilège en tant que Chargé de Communication au sein de cette honorable et prestigieuse institution de République qu’est le Conseil Economique, Social et Culturel, d’accompagner monsieur Moussa Balla COULIBALY, ancien président du CESC (mandature 1999/2009) en Chine dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail auprès du Comité National de la Conférence Consultative du Peuple Chinois (CCPPC), du 25 mars au 07 avril 2000. C’était ma première fois de fouler le sol Chinois. La délégation malienne conduite donc par monsieur COULIBALY a eu des entretiens fructueux avec les plus hautes personnalités Chinoises notamment celles du CCPPC, les responsables de la Confédération des Enterprise Chinoises, le Conseil Chinois pour le Développement du Commerce International ainsi que les responsable du CCPPC pour la Province de Shaanxi, la Municipalité de Shanghaï et la Province de Guandgong. Nous avons visité la célèbre et emblématique Grande Muraille de Chine, le Palais Impérial, le Musée des Statuts en terre cuite des Guerriers et des Chevaux de l’Empereur Shihuangdi des Qin, la Grande Mosquée de Xian, le Village Qizhong du Bourg de Maqio (arrondissement de Minhang).

Autres lieux importants visités : la Tour de Télévision Perle de l’Orient, le Musée et la Bibliothèque de Shanghaï, l’Université Sun Yat-Sen, l’Hôpital Ershadao et la Zone de Développement Economique et Technique de Huangpu. L’occasion m’a encore été donnée d’assister à un séminaire – atelier sur  ” La Politique et la Pratique de la Réduction de la Pauvreté par les Projets de Développement Local à l’intention de fonctionnaires africains “ ss. C’était à Beijing (Pékin) du 25 mai au 07 juin 2011. Je foulais pour la deuxième fois donc le sol Chinois.

Organisé par le Centre International de Réduction de la Pauvreté (UPRCC) et piloté par le Ministère Chinois du Commerce, ce séminaire a regroupé une trentaine de participants venus de 13 pays d’Afrique dont le Mali.Messieurs Fodé TRAORE, Malick KOUYATE et nous même avons représenté le Conseil Economique Social et Culturel à ce grand rendez-vous du donner et du recevoir. C’est le lieu de souligner l’éfficacité et le dynamisme du bureau du Conseiller économique et commercial de Chine à Bamako notamment Monsieur ZHAO.

Ce séminaire nous a permis non seulement de découvrir encore la Chine mais aussi et surtout d’apprécier la qualité des intervenants et des débats. Je pense qu’il est difficile sinon impossible de parler des merveilles de la Chine, ses succès, ses réalisations et ses mérites dans tous les secteurs du développement. La Chine ne se raconte pas, elle se vit !

Moussa Soro SY  Journaliste/Chef de Cabinet du Président du CESC

       symoussasoro@yahoo.fr    Cell : (00223) 66 78 35 32/ 77 02 70 71

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Moussa Soro Sy ,il faut parler de tout ,pas seulement de la grandeur de la Chine 😉 😉 là bas la corruption parmis les dirigeants est encore pire qu’au Mali .Mais pour se donner bonne conscience de temps en temps ils en execute un ou deux et en mettent d’autre en prison à vie !! 🙄 en Chine on peut etre corrompu à condition de ne pas se faire prendre ou de trop exhiber ses richesses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. De vrais chintoques.
    Pour ma part,je dirai que la grandeur de la Chine se mesure à sa culture, et à sa faculté de la conserver.
    Malheureusement, au Mali et en Afrique nous avons perdu notre âme et nous restons sans repères.

  3. Vraiment GLOIRE au VAILLANT et LABORIEUX peuple chinois……………en 63 ans, ils ont pu passer de la queue à la tête, devenant la deuxième puissance économique mondiale après les Usa………….les peuples africains devraient prendre exemple sur les chinois en comprenant que seul le travail et la discipline paient!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.