5ème congrès de l’Aomf : Fin de la présidence malienne

0

L’Association des Ombudsmans et médiateurs de la francophonie (Aomf) tiendra du 11 au 13 décembre 2007 à Bamako son 5è congrès ordinaire.

rn

Pour informer l’opinion nationale sur la tenue à Bamako du 5ème congrès ordinaire de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie, le bureau du Médiateur de la République du Mali a organisé, samedi dernier, une conférence de presse à la Maison de la presse. Il s’agissait pour le secrétaire général du médiateur de la République, Aboubacar Sidiki Djiré, assisté de deux conseillers du médiateur de la République française, de donner à la presse malienne toutes les informations concernant le congrès et particulièrement l’Aomf. Ce congrès intervient à la fin du mandat de Mme Diakité Fatoumata N’Diaye, médiateur de la République du Mali, à la tête de l’Aomf. Elle occupait la présidence de l’Association depuis son quatrième congrès, tenu à Paris en novembre 2005. Mme Diakité Fatoumata N’Diaye a été la première africaine à occuper le poste depuis sa création le 20 mai 1998.

rn

Le congrès de Bamako regroupera 150 participants dont une cinquantaine de médiateurs venant de 30 pays de la francophonie. Le thème retenu est « Le Médiateur, garant de l’équilibre entre droits collectifs et droits individuels ». Selon les organisateurs, le thème répond aux rôles du Médiateur qui est chargé de régler à l’amiable les différends entre les services publics et les citoyens. Dans le cadre de l’Etat de droit, les Médiateurs ou Ombudsmans doivent tout faire pour améliorer l’efficacité du système administratif et politique de leur pays. Il y va de la qualité du  service  administratif délivré à leurs concitoyens.

rn

Ensuite, ils sont les garants des libertés individuelles et du droit de chacun à critiquer une administration, une loi, une décision politique légale.

rn

Durant les trois jours, les Médiateurs et les experts de l’Oif se pencheront également sur deux sous thèmes à savoir les droits des enfants et les lieux d’enfermement. Enfin, en marge des travaux se tiendront le renouvellement des organes de l’Aomf et un séminaire à l’intention des collaborateurs des Médiateurs ou Ombudsmans.

rn

S’agissant du bilan de la présidence malienne de l’Aomf, les conférenciers ont soutenu qu’il a été positif dans la mesure où Mme Diakité Fatoumata N’Diaye et ses collaborateurs ont mené plusieurs activités concentrées dans un plan d’actions en quatre points essentiels. Ils portent entre autres sur la formation des collaborateurs des médiateurs, la communication et le renforcement des liens entre les membres de l’Aomf.

rn

Pendant les deux ans qu’elle a fait à la tête de l’Aomf, Mme Diakité Fatoumata N’Diaye a également rendu visite à plusieurs de ses collèges dans le monde et particulièrement en Afrique de l’Ouest.

rn

 

Commentaires via Facebook :