50ème anniversaire de la Victoire de Cuba à Playa Giron baie des cochons”Au Mali, on se souvient !19 avril 1961-19 avril 2011, il y a 50 ans.”

0

Un demi siècle déjà, qu’une troupe de mercenaires, d’apatrides cubains lourdement armés par la CIA envahissait la petite Ile de Cuba, aux fins d’anéantir sa Révolution.

En seulement 72 heures, les envahisseurs qui étaient soutenus par des avions bombardiers américains ont été déroutés par les Forces Armées Révolutionnaires (FAR) de Cuba sous la conduite du Commandant Fidel Castro.

Les Etats-Unis d’Amérique venait de subir une autre humiliation, après celle du Viétnam.

Après cette victoire, El commandante en jefe déclarera le caractère socialiste de la Révolution cubaine.

En souvenir de cette historique date et pour rendre un hommage mérité aux patriotes Cubains tombés sur le champ de l’honneur, l’ambassade de Cuba au Mali a organisé le 19 avril dernier à son siège une émouvante cérémonie.

C’était en présence de l’ambassadeur du Venezuela au Mali, d’autres diplomates, de parlementaires maliens, du président de l’Association malienne d’amitié avec les peuples d’Amérique Latine et, du président du Comité malien pour la libération des 5 héros Cubains.

Au rendez-vous, il y avait également de nombreux maliens amis de Cuba et toute la communauté Cubaine dans notre pays.

Prenant la parole, S.E Sidenio Acasto Aday ambassadeur de Cuba au Mali a souligné : « le mérite de la Révolution Cubaine peut être mesuré par le fait qu’un petit pays a si longtemps été à même de résister à la politique hostile et aux actions criminelles lancées contre notre peuple par l’Empire le plus puissant de l’histoire de l’humanité. Tout ceci signifie qu’au fil des années ont été formées l’éthique révolutionnaire et la conscience de notre peuple. Ce qui a permis au peuple cubain de résister aujourd’hui encore aux agressions impérialistes, de la même façon que résistent nos cinq Héros prisonniers aux Etats-Unis et dont nous exigeons du gouvernement des Etats-Unis qu’ils soient immédiatement libérés ».

S.E Acasto Aday a aussi rappelé l’explosion en plein vol d’un avion commercial Cubain en 1976 et qui occasionné la mort de tous les passagers (73) et les membres de l’Equipage.

A noter que la destruction de l’appareil avait été causée par l’explosion à bord de 2 bombes qui y avaient été posées par le terroriste Luis Posada Carriles, qui se la coule douce aujourd’hui encore aux USA.

A propos de ce triste événement, l’ambassadeur de Cuba au Mali, rappelera cette phrase de Fidel Castro après les faits : “Nous ne pouvons dire que la douleur est partagée. La douleur est multipliée. Des millions de Cubains pleurent aujourd’hui avec les proches des victimes de ce crime odieux. Et, quand un peuple énergique et viril pleure, l’injustice tremble.”

Ce discours sera suivi par celui du Dr Oumar Mariko président du groupe parlementaire malien d’amitié avec Cuba et les peuples d’Amérique Latine ainsi que celui du Président de l’Association malienne d’amitié avec les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes.

Tous les deux ont condamné les agressions terroristes contre Cuba ainsi que le blocus économique imposé au pays de Fidel, depuis bientôt un demi siècle par les USA.

La cérémonie a pris fin avec la prestation musicale du groupe Macuba après lecture de quelques poèmes à donner des frissons aux âmes les plus insensibles.

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :