46EME ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA COTE D’IVOIRE A BAMAKO: La Côte d’Ivoire retrouvera bientôt le chemin de la paix dixit l’ambassadeur Aboubacar Siriki Diabaté

0
7 août 1960 – 7 août 2006, il y’ a quarante six années bien sonnées que la République de Côte d’Ivoire existe. Ce quarante sixième anniversaire a été célébré avec faste, le lundi 7 août dernier, au Centre international de Conférences de Bamako, par la communauté ivoirienne résidant au Mali, singulièrement à Bamako sous la direction l’ambassadeur Aboubacar Siriki Diabaté.  Actualité oblige, celui-ci, dans son message aux invités, n’a pas occulté la crise qui secoue son pays. Il l’a évoquée en ces termes “Excellence, mesdames et messieurs, depuis le 19 septembre 2002, la Côte d’Ivoire traverse une zone de turbulence. La sienne, en vérité car aucune nation sur cette terre des hommes n’a été épargnée, à un moment ou un autre de son histoire par des remous. La Côte d’Ivoire vit aujourd’hui sa crise et nous en sortirons sans aucun doute, comme bien d’autres avant nous. Oui, nous en sortirons par la grâce de Dieu et avec le concours des pays amis, pour retrouver la place qui est la nôtre dans le concert des nations et au sein de la communauté ouest-africaine“. Ainsi, l’ambassadeur Diabaté fonde son espoir sur les récentes avancées enregistrées dans le processus de paix. Il s’agit, entre autres, du cantonnement de toutes les forces armées, du début de l’opération d’identification des populations, du redéploiement du corps préfectoral sur toute l’étendue du territoire national, du désarmement des milices. Pour son Excellence Aboubacar Siriki Diabaté, ces avancées ne peuvent qu’inciter à l’optimisme. Pour marquer véritablement la fin de la crise, estime-t-il, il ne reste plus que le désarmement de la rébellion armée. Cependant Son Excellence Diabaté ne doute pas de la bonne foi de ses frères qui ont pris le chemin du maquis : “bien des gens, à tort ou à raison, émettent des doutes quant à la réalisation du désarmement de la rébellion, vu que depuis le déclenchement de la crise, les rebelles n’ont rien cédé. Cependant, au regard du discours d’apaisement tenu par tous les acteurs du conflit, il n’y a aucune raison de douter de la bonne foi de ces frères en armes qui campent depuis des années dans la partie nord de notre pays” a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que son pays, la Côte d’Ivoire, n’a pas d’adversaires encore moins d’ennemis, mais plutôt qu’elle a des amis et des alliés.
Pour terminer, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mali, a vivement remercié le Mali pour sa solidarité, son hospitalité “sans égale” et la générosité “typique” dont ont bénéficié des milliers d’Ivoiriens venus chercher la quiétude sur ses terres.
Rappelons que plusieurs ministres maliens dont celui des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Moctar Ouane ainsi que plusieurs ambassadeurs et cadres d’organismes internationaux ont pris part à la fête de ce 46ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :