D’entrée de jeu, Sa Mjesté le Roi Mohammed VI a rendu un hommage mérité à l’Artisan de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Hassan II et à tous les valeureux martyrs de la patrie.
Le choix de Dakar pour prononcer pour la première fois un discours royal hors du maroc n’est pas un hasard pour la simple raison que les racines historique du Royaume Chérifien dépassent le fleuve Sénégal et que l’esprit de la Marche Verte se fait encore dans toute la région. Ce geste se veut signal fort de la place de choix qu’occupe ce pays frère dans le cœur de Sa Mjesté le Roi Mohammed VI. Aussi, Dakar, capitale du Sénégal, réflète la nature des relations politiques et spirituelles solides entre le Maroc et le Sénégal.
Dans le discours royal, le Souverain a mis un accent particulier sur la question du Sahara et l’appui du Sénégal en faveur du Maroc. Car, en effet, le Sénégal fut parmi les Etats ayant participé à cette épopée nationale, aux côtés d’autres pays africains et arabes. Ce pays, le Sénégal, a toujours été à la tête des défenseurs de l’intégrité territoraile et des intérêts supérieurs du Royaume. Plus encore, il a démontré, par les actes et par les propos, à plusieurs occasions, qu’il considère la question du Sahara comme étant sa cause nationale propre. Aussi, les marocains n’oublieront pas sa position solidaire courageuse, lors de la sortie du Maroc de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). A l’occasion, le Président Abdou Diouf, président sénégalais en son temps, avait estimé qu’on ne pouvait concevoir cette Organisation sans le Royaume du Maroc.
La réintégration du Maroc de l’Union Africaine n’est pas une décision tactique, pas plus qu’elle a obéi à des calculs conjoncturels. Elle est plutôt l’aboutissement logique d’une réflexion approfondie. Et lorsque le royaume a annoncé son retour, il n’a demandé la permission de personne pour obtenir ce droit légitime. En tout état de cause, le Maroc est de retour pour retrouver sa place naturelle dans la grande famille de l’Union Africaine, a souligné le Roi Mohammed VI dans son discours.
Aussi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait l’état de ses visites officielles en Afrique de l’Est. La politique africaine du Maroc ne se limitera pas seulement aux seuls pays de l’Afriqu occidentale et centrale, a indiqué le souverain dans son discours. Avant de poursuivre : ‘’Nous veillerons plutôt à ce qu’elle ait une portée continentale, et qu’lle englobe toutes les régions de l’Afrique. C’est dans ce cadre que nous avons effectué des visites officielles au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie. Cela, malgré le fait que les relations entre le Maroc et ces pays n’étaient pas suffisantes, non pas par négligeance ou par omission, mais pour des raisons objectives comme la langue, l’éloignement géographiqe et les différences de patrimoine historique. Animé d’une volonté partagée avec les directions fortes de ces Etats, le Maroc, dira Sa Majesté dans son discours prononcé depuis Dakar à l’occasion de la Marche Verte, avait décidé d’imprimer une nouvelle dynamique aux rélations économiques et politiques entre ces pays, compte tenu du poids politique qui représente cette région et des potentialités économiques et des atouts stratégiques dont elle dispose.
Aujourd’hui, il n’est un secret pour personne que le Maroc constitue une puissance politique influente et jouit d’estime et de crédibilité non seulement auprès des dirigeants des pays africains, mais aussi aux yeux de leurs peuples. Ainsi, le Royaume envisage à ce que la future politique du gouvernement soit globale et intégrée vis-à-vis de l’Afrique, et que celle-ci y soit perçue comme un ensemble. Pour cela, le Roi attend également des Ministres qu’ils attachent à l’Afrique le même intérêt qu’ils accordent à leurs missions et à leurs déplacements dans les pays occidentaux. Le Maroc a besoin d’un gouvernement sérieux, responsable, apte à aplanir les difficultés héritées des années passées, concernant surtout le respect des engagements du Maroc, qui s’adapte aux programmes et priorités. C’est un ensemble de compétences qualifiées, avec des attributions départementales bien définies. Personnellement, Roi Mohammed VI a promis de veiller à ce que la formation du nouveau gouvernement se fasse conformement à ces critères et suivant une méthodologie rigoureuse.
B KONE