BAGDAD (Reuters) – Au moins 41 personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées samedi à Bagdad par un kamikaze qui a fait sauter ses explosifs sous une tente où étaient rassemblés des fidèles chiites pour la fête de l’Achoura, rapporte la police.
L’attentat, qui a eu lieu sur un marché dans le quartier d’Al Chaab, dans le nord de la capitale irakienne, a été revendiqué par le groupe Etat islamique.
L’Achoura commémore le martyre de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet, en 680. C’est l’une des plus importantes fêtes du calendrier chiite.
Deux autres attaques attribuées au groupe djihadiste sunnite ont été commises plus tôt dans la journée au nord de Bagdad, l’une contre un barrage de sécurité établi par la police, l’autre contre le domicile du chef d’une milice sunnite soutenant le gouvernement irakien, a-t-on appris de sources policières.
La première attaque, à Moutaïbidja, entre Bagdad et Tikrit, a été fatale à huit policiers. Trois assaillants ont également perdu la vie dans l’opération.
Dans la seconde, l’épouse et trois enfants du chef d’une milice sunnite d’Ishaki ont été tués. Nouman al Moujamaie ne se trouvait pas chez lui lors de l’attaque. Pris en chasse, les membres du commando se sont fait exploser.
Cette vague meurtrière survient alors que les forces irakiennes se préparent à une contre-offensive sur Mossoul, la grande ville du nord tenue par l’EI depuis juin 2014.
(Kareem Raheed et Ahmed Rasheed; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)