Conakry a abrité du 9 au 11 décembre, la 40e session du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’organisation de la conférence islamique (OCI) sous le thème : “Dialogue et civilisations, facteurs de paix et de développement durable”. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé, dans la salle du palais des nations (en rénovation), situé au cœur de Kaloum. C’était en présence de 57 Ministres des Affaires étrangères des pays membres de cette organisation, dont le Mali, 400 invités ainsi que les membres du gouvernement et les institutions accréditées en Guinée.
Il faut rappeler que depuis la création de l’OCI le 25 septembre 1969, c’est la deuxième fois que la Guinée abrite cette rencontre. La première a eu lieu en décembre 1995, il y a de cela 18 ans. L’occasion était donc bonne pour le gouvernement guinéen, de raffermir ses relations avec les autres pays du monde arabo-musulman, notamment sur le plan économique, culturel et scientifique.
Durant trois jours, les travaux de cette 40e session ont porté essentiellement sur d’importantes questions économiques, culturelles, politiques ainsi que la solidarité envers les communautés islamiques dans le monde. Et bien évidemment d’autres sujets brûlants comme la crise en Palestine, au Mali, le conflit en Syrie mais aussi le renouvellement du bureau exécutif du secrétariat général de l’OCI.
Le Mali était représenté à cette occasion par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed et l’Ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite. Dans un discours adressé au nom de ses homologues du groupe africain de l’OCI, le ministre Zahabi a félicité le gouvernement guinéen pour ses efforts dans l’organisation de cette session. Avant de féliciter l’élection de la Guinée à la présidence du Conseil .
Il a ensuite suggéré que l’OCI ” s’implique dans les débats sur les rapports entre la religion et la politique dans un monde moderne où certains excès alimentent l’extrémisme religieux au nom de l’islam “, qu’il considère comme une religion “ saine “. Auparavant, le Ministre Zahabi avait demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de tous les disparus, victimes des guerres de par le monde.
Le Secrétaire général sortant de l’OCI, Pr Ekmeleddin Ihsanoglu, quant à lui a présenté un rapport-bilan de ses huit ans passés à la tête de l’institution.
En tant que nouveau président, le Ministre des Affaires étrangères de Guinée, Lounceny Fall prenant la parole a tout d’abord félicité son prédécesseur, avant de louer les efforts de l’OCI pour la promotion de l’islam dans un monde marqué par des tensions et des conflits. Il a ensuite déclaré que cette rencontre renouvelle l’engagement indéfectible de la Guinée envers les nobles idéaux de la OUMMA Islamique. ” Soyez rassurés que je ne ménagerai aucun effort pour donner à notre organisation l’élan qu’il faut pour faire face aux impératifs du moment. Nos efforts tendront à relever les défis liés au développement durable de nos pays, sans occulter l’impérieuse action humanitaire en faveur des Etats membres et des communautés affectées par des catastrophes naturelles “, a-t-il déclaré. Le Pr Alpha Condé, espère que “ la contribution de qualité de ces différentes délégations au déroulement de ces présentes assisses renforcera leur unité d’action pour faire de leur organisation un acteur incontournable dans la gestion des affaires mondiales “. Face aux différents
bouleversements qui se font en Afrique, le Pr Alpha Condé affirme : ” Nous devons faire face avec responsabilité à une plus grande maitrise des causes profondes de l’instabilité”.
Avant d’ajouter : ” Nous devons accorder une importance particulière au renforcement de la coopération entre l’OCI et les organisations régionales notamment la CEDEAO. Notre organisation est engagée résolument dans la lutte pour la promotion de la jeunesse et celle des femmes. Dans cette optique, notre organisation doit renforcer les capacités financières de la banque islamique de développement “ a-t-il recommandé. Et à lui de conclure : “Notre ambition est de faire reculer les frontières de la pauvreté “.
A la fin de la cérémonie, le Président Alpha Condé a élevé le Professeur Ekmeleddine Ishanoglu, secrétaire général sortant de l’OCI, et Dr Ahmed Mohamed Ali, Président de la Banque Islamique de Développement, aux grades de Commandeur de l’ordre national du mérite, pour services rendus à l’OCI.
La Guinée aura donc la lourde charge de présider la CMAE, à travers son ministre des Affaires étrangères. Le Soudan occupe la première vice-présidence, et le Bengladesh la troisième vice-présidence. A signaler qu’en synergie, les pays membres de l’OCI pourront ensemble barrer la route à l’extrémisme, à l’intolérance et à l’ignorance.
Clarisse NJIKAM Depuis Conakry