3’52” : le Mali apparaît sur les radars de Mitt Romney

4
Barack Obama et Mitt Romney, lors du deuxième débat présidentiel, à Hempstead, à l’est de New York, le 16 octobre 2012.

Surprise : sur la carte des points chauds du globe décrite par Mitt Romney, le Maliest apparu immédiatement après la Syrie et la Libye. Moins de quatre minutes après le début du débat, énumérant les zones de conflit du… Moyen-Orient, le candidat républicain a déclaré : “Le Mali a été conquis, la partie nord du Mali,s’est-il repris, par des individus de type Al-Qaida.”

Citant à nouveau la Syrie et le Mali, M. Romney a insisté : “C’est une région en plein tumulte.” Cité ainsi à quatre reprises par l’adversaire de Barack Obama – qui, lui, n’en a pas parlé –, ce pays francophone du Sahel, très peu connu aux Etats-Unis, est apparu ainsi pour des dizaines de millions de téléspectateurs, comme l’un des nouveaux centres du terrorisme, alors que l’administration Obama semble peu empressée d’épauler le projet français de soutien à une intervention militaire africaine.

Cette découverte du Mali par M. Romney est peut-être liée aux informations, publiées lundi par Associated Press. Citant une source officielle française à ladéfense, l’agence américaine indiquait que la France prépare l’envoi de deux drones de surveillance dans la région. Elle précisait que le secrétaire d’Etat américain chargé de l’Afrique, Johnnie Carson s’entretenait lundi et mardi à Paris de la sécurité au Sahel avec des responsables français.

Philippe Bernard / Le Monde.fr | 23.10.2012 à 08h13

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tous ces tapages mediatiques par Qu’on ne compte pas sur nous memes d’abord. J’appreciate Obama mais au diable aux Tous: democrates, repiblicains, socialistes, , les droitistes ou extreme droitistes etc… Nous Sommes nos propres problems en Afrique et dans les pays en voie de developpement. On a tout, revoyons nos politiques et insistons sur nos dirigeants et gouvernements, ils font pas l’affaire de la majorite alors on doit les faire degager et c’est a nous le peuple de veiller sur eux, sur nos nations. Personne ne viendra construire nos pays a nos places sans nous sucer le sang et nous mettre a dos. Donc c’est a nous de nous reveiller et de decider de Manos sorts et avenirs.

Comments are closed.