22ème Anniversaire de la disparition de Khomeiny : L’événement commémoré à Bamako

0

Le Groupe de Soutien à la République Islamique d’Iran, a commémoré le 4 juin 2011, le 22ème Anniversaire de la disparition de l’Ayatollah Imam Khomeiny. Cette commémoration a été marquée par une conférence-débats, présidée par son Excellence Sharif Mohammadi Abolmoshen, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Mali.

L’Ayatollah Imam Khomeiny était un leader religieux iranien qui a consacré toute sa vie à la défense des valeurs islamiques. Le thème retenu pour cette conférence-débats qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 22 ans de sa disparition (3 juin 1989), était «La vie de Khomeiny».

Cette conférence-débats était présidée par son Excellence Sharif Mohammadi Abolmoshen, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Mali. Amadou Diallo, journaliste et un représentant du Ministre Chargée des Relations avec les Institutions étaient les principaux conférenciers. A les en croire, l’Ayatollah Imam Khomeiny naquit en 1902 en Iran. Il fut un des plus célèbres leaders religieux du monde. Il fut en effet le leader charismatique d’une des révolutions les plus accomplies du monde.
C’est lui qui a instauré une République Islamique et un Gouvernement démocratique pour la première fois dans l’histoire iranienne. Et cela, après un système royal qui a duré 2500 ans. Selon le premier intervenant, son Excellence Sharif Mohammadi Abolmoshen, Ambassadeur de la République Islamique d’Iran au Mali, l’Imam, en plus d’être un leader religieux, était philosophe, psychologue, érudit de la jurisprudence et poète. Tout ce qu’il menait, tournait autour des souhaits du Prophète Mohamed (PSL).

Sur le thème, «La vie de Khomeiny», Amadou Diallo a soutenu que l’Imam a consacré toute sa vie à la défense des valeurs de l’Islam et s’est toujours battu pour changer la face du monde. Et c’est d’après les enseignements de l’Ayatollah Imam Khomeiny que la religion musulmane est devenue ce qu’elle est aujourd’hui en République Islamique d’Iran. C’est-à-dire, la religion de la tolérance par excellence qui accepte de cohabiter avec toutes les autres confessions religieuses, à savoir : les Chrétiens, les Juifs, les Chiites et les Sunnites.

Pour finir, Amadou Diallo a tenu à exprimer à la jeunesse les aspirations de l’Imam, celles de voir les jeunes du monde musulman perpétuer ses œuvres dans le sens des valeurs de la noble religion qu’est l’Islam.
Rokia DIABATE
 

Commentaires via Facebook :