173 jihadistes prêts à frapper l’Europe pour venger les déboires de l’EI?

1
L'entrée du siège d'Interpol, à Lyon, dans le sud-est de la France. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
L'entrée du siège d'Interpol, à Lyon, dans le sud-est de la France. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un bataillon de jihadistes prêt à commettre des actes suicides sur le sol européen, pour venger la défaite du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie. L’information est encore à prendre au conditionnel, mais elle est étudiée de près par Interpol. Selon nos confrères du Guardian, l’Organisation internationale de police criminelle a reçu du FBI américain une liste de 173 jihadistes prêts à passer à l’action.

Noms, photos, dernières adresses connues des suspects et dates de recrutement : ces documents évoqués par The Guardian ont été retrouvés par les services secrets américains via des « canaux de confiance », comme l’on dit dans le jargon du renseignement, dans des caches des combattants de Daech en Irak et en Syrie. La liste de 173 noms a ensuite été transmise par le FBI aux polices européennes.

Ces potentiels combattants prêts à venger le califat de l’Etat islamique, qui a vu ses bastions s’effondrer un à un ces dernières semaines, auraient selon Interpol « été formés à la fabrication et à l’installation d’engins explosifs susceptibles de causer un grand nombre de morts et de blessés ». Rien ne dit pour l’instant qu’un seul de ces suspects ne soit sorti des zones de conflit ou déjà sur le territoire européen.

Rien ne permet d’affirmer que cette information soit associée à une « actualité immédiate », indique l’organisation internationale Interpol, citée par nos confrères du Parisien. Interpol, dont le siège est à Lyon, en France, cherche à vérifier la fiabilité du renseignement, en recoupant avec ses partenaires un maximum d’informations sur les suspects : casiers judiciaires, numéros de passeport, présence sur les réseaux sociaux, derniers voyages effectués et données biométriques.

 Par RFI Publié le 24-07-2017 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. L’ancien responsable de la sécurité (et qui tient une boite de milice privée) de la campagne d’Emmanuel Macron est visé par une enquête préliminaire pour avoir frappé un homme à terre, lors des manifestations du 1er mai.

    Le parquet de Paris a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une enquête préliminaire. Le 1er mai dernier lors d’un rassemblement militant, Alexandre Benalla a roué de coups un jeune homme à terre place de la Contrescarpe, dans le Ve arrondissement de Paris. Ce chargé de mission auprès du chef de cabinet de l’Élysée a été identifié mercredi par Le Monde sur la foi d’une vidéo qui avait largement circulé sur les réseaux sociaux à l’époque. La procédure, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, a été ouverte pour «violences par personne chargée d’une mission de service publique», «usurpation de fonctions» et «usurpation de signes réservés à l’autorité publique», précise une source au parquet.

    Dupont-Aignan a aussi ses polices parallèles (le maire de Wissous !)

    http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Essonne-Un-maire-ivre-et-arme-d-un-sabre-menace-des-gens-du-voyage-1493561

    Dans l’ignorance la plus totale des médias hexagonaux (Un peu avant leur match) si sélectif et à géométrie variable plus préoccupé par les propos de Placé font l’impasse sur ce crime en Seine-Saint-Denis :

    Un commerçant a été tué lundi soir à la sortie de l’autoroute à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) lors d’une attaque à main armée par des malfaiteurs déguisés en policiers qui lui ont dérobé 100.000 euros, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

    Selon les premiers éléments de l’enquête, vers 20H15, une voiture avec gyrophare de police oblige une camionnette à s’arrêter, à la sortie de l’A86. A son bord, un commerçant qui tenait un stand d’art et d’artisanat au Japan Expo, qui s’est tenu jusqu’à dimanche au Parc des expositions à Villepinte.

    Cinq hommes cagoulés et vêtus de gilets pare-balles siglés “police” en descendent et braquent le marchand d’art, également mis en joue par deux hommes à scooter.

    Les malfaiteurs, décrits comme “chevronnés” (d’après RFi comme on pouvait s’y attendre qui ne tarissent pas d’éloge quand ça les arrangent… et qui préfèrent parler de cartes bancaires tellement ils ont du mépris vis à vis de tout ceux qui ne sont pas comme eux!), ont pris la fuite après avoir dérobé une mallette qui contenait environ 100.000 euros, fruit des ventes réalisées lors du salon.

    Honte à France-Info qui considère ce crime comme
    “L’attaque était audacieuse car à l’endroit où elle a eu lieu, au rond-point sous le pont autoroutier qui est souvent encombré, il y avait beaucoup de témoins mais ils ont cru à un contrôle de police comme on en voit dans les films”, a expliqué l’une de ces sources.

    Bien évidemement pas de mobilisation, pas même un mot à l’antenne de France-Info, pas de marche en hommage, pourtant ce simple commerçant (une fois de plus) à Aubervilliers une fois de plus visé

Comments are closed.