Trois jours pour entendre le «off». Le document du point presse informel tenu par Nicolas Sarkozy vendredi 19 à Lisbonne est à écouter ci-dessus. Mediapart et lexpress.fr l’ont ébruité en prem’s lundi soir, vite rejoints par le jdd.fr, puis l’AFP. «Sarkozy à des journalistes: "Amis pédophiles, à demain"», titre le premier ; «La colère off de Sarkozy», annonce le second tandis que le troisième précise «Journalistes "pédophiles": quand Sarkozy dérape».
Voilà l’histoire: vendredi, à Lisbonne, au sommet de l’Otan, Nicolas Sarkozy rencontre quelques journalistes. Interrogé à propos du dossier Karachi, le président de la République s’emporte illico. Pour démontrer par l’absurde l’inconsistance des soupçons qui pèsent sur lui, il s’en prend au journaliste qui le questionne: «Et vous, j’ai rien du tout contre vous. Il semblerait que vous soyez pédophile… Qui me l’a dit ? J’en ai l’intime conviction […] Pouvez-vous vous justifier?» (à écouter à la cinquième minute de l’enregistrement ci-dessus).
L’enregistrement que nous diffusons ici montre, plus généralement, la façon dont Nicolas Sarkozy répond aux questions sur l’affaire Karachi et les affaires en général. Par la provocation et la prise à partie des journalistes. C’est pour cela que nous le diffusons in extenso.