Face à la crise en Côte-d’Ivoire, le soutien à Laurent Gbagbo se renforce au rythme que le projet du raid militaire se désagrège.
Hier encore, c’était, le tour d’un membre du PDCI Nationaliste, Gauzié Isidore Blé de taper du point sur la table, face à l’intervention militaire dans le pays de Félix Houphouët Boigny. C’était, hier à la Maison de la Presse, à la faveur d’une conférence de presse que l’homme a animé en marge de sa tourné africaine.
« Laurent Gbagbo ne quittera pas le fauteuil présidentiel, car s’est l’unique garantie pour sa sécurité ».
C’est en ces termes que Gauzié Isidore Blé a introduit les débats pour marquer sa position par rapport à la crise ivoirienne.
Pour les ivoiriens et principalement les partisans de Laurent Gbagbo, la France est à l’origine du malheur de leur pays depuis le début de cette crise politique.
Mais pour Gauzié Isidore Blé qui représente la jeunesse ivoirienne qui soutien Gbagbo, il n’y a pas question d’une intervention militaire en Côte-d’Ivoire. Car, estime-il que cette attaque pourrait être le début d’une guerre civile. Pour lui, les africains doivent prendre leur responsabilité.
« Gbagbo ne quittera pas le pouvoir car sa sécurité lui est confisquée par la communauté internationale », martèle le conférencier.
Pour lui, la guerre plane sur la Côte-d’Ivoire : « je demande au président Amadou Toumani Touré de ne pas abandonner la Côte-d’Ivoire et de s’investir pour que la crise ivoirienne puisse avoir un dénouement heureux à travers le dialogue ».
Rien qu’à s’en tenir aux allégations de M. Gauzié Isidore Blé, les élections ivoiriennes qui ont été repoussées plusieurs fois étaient en réalité organisées pour enlever Laurent Gbagbo du pouvoir. Il indique que la base électorale de Gbagbo a été affaiblie de manière continuelle depuis 2005. Il explique : « à chaque fois que la communauté internationale demande à M. Laurent Gbagbo d’être démocratique et de permettre l’ouverture des élections, son pouvoir devenait de plus en plus fragile ». Cependant, poursuit-il, la dernière demande en date reste ce sondage qui a été organisé avec la permission de Gbagbo. Juste avant les élections.
Ce sondage, à en croire M. Gauzié, donne un avantage net à Laurent Gbagbo sur les autres candidats en lice aux élections présidentielles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Gbagbo a accepté d’aller aux élections présidentielles.
Et comme pour dire que Gbagbo sentait sa mort prochaine venir, Gauzié Isidore Blé, déclare : « le moment où Laurent s’est rendu compte qu’il peut perdre aux élections présidentielles, il a nommé à la tête de la cours constitutionnel P. Yao André ». Et cette solution, ajoute le conférencier, était la seule carte pour que Gbagbo reste au pouvoir.
Par ailleurs, il soutient l’idée selon laquelle, la démocratie n’a pas sa place en Afrique.
Mais Gauzié Isidore Blé n’a aucun doute sur la victoire de M. Alassane Dramane Ouattara par les voies des urnes. Mais il signe et insiste sur le malheur d’une éventuelle tentative de déloger Laurent Gbagbo du palais présidentiel. Une solution qui selon lui, pourrait aboutir à une guerre civile en Côte-d’Ivoire.
En attendant, Gbagbo ne compte pas quitter d’un iota son trône. Au motif que le sort lui réserve des surprises. Et non des moindres.
Baba Ahmed
“