Le peuple malien attend avec impatience le nom du futur patron de la Cité administrative, le Premier ministre. Il va diriger le gouvernement. Le terme gouvernement désigne aussi l’organe collégial et solidaire, composé de ministres placés sous l’autorité du Premier ministre.
Après le Président de la République, le gouvernement est la deuxième institution de la république du Mali. Selon l’article 53 de la Constitution, il détermine et conduit la politique de la Nation et dispose de l’Administration et de la Force armée. Il est responsable devant l’Assemblée Nationale.
Il est dirigé par un Premier ministre, qui est le Chef du Gouvernement. C’est lui qui dirige et coordonne l’action gouvernementale. Il assure l’exécution des lois, exerce le pouvoir réglementaire. Le gouvernement est responsable de l’exécution de la politique de défense nationale. Le Premier ministre peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres. Il supplée, le cas échéant, le Président de la République.
Selon l’article 57 de la Constitution, le Premier ministre, avant d’entrer en fonction, doit remettre au Président de la Cour Suprême la déclaration écrite de ses biens. Cette déclaration fait l’objet d’une mise à jour annuelle.
Qui désigne le Premier ministre ?
La nomination du Premier ministre est un pouvoir propre du Président de la République (article 38 de la Constitution). Le chef de l’État a une complète liberté dans son choix. Sur proposition du Premier ministre, le Président de la république nomme les autres membres du Gouvernement.
Aux termes de l’article 58 de la Constitution, les fonctions de membres du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à l’échelle nationale ou locale, de tout emploi public ou de toute activité professionnelle et lucrative.
Comment prend fin un gouvernement
La fin d’un gouvernement est provoquée par sa démission présentée par le Premier ministre. Elle peut intervenir dans plusieurs circonstances. Traditionnellement le gouvernement prend d’abord fin, au lendemain d’élections législatives ou présidentielles, ensuite de la dissolution de l’Assemblée nationale.
A.M
Le gouvernement est une institution qui exerce le pouvoir exécutif au sein d’une entité politique. Les membres d’un gouvernement sont généralement désignés sous le nom de ministre ou de secrétaire d’État et placés sous l’autorité d’un chef de gouvernement. Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l’État. Dans une démocratie, il est responsable devant les citoyens.
En anglais le mot « government » s’applique non seulement au gouvernement au sens qu’on l’entend en français, mais aussi aux institutions chargées du pouvoir exécutif aux niveaux inférieurs à l’État central, telles que les conseils municipaux et les maires, les « county councils », etc. On parle alors de local « government body » ou de « governing body », traduit en français par « collectivité territoriale ».
SOURCE WIKIPEDIA.
Comments are closed.