Une Cour incendiaire

3
Autorités intérimaires : La Cour constitutionnelle rejette en bloc la requête l'opposition
Cour Constitutionnelle du Mali

La Cour constitutionnelle est chargée de maintenir la stabilité du pays lorsque deux camps sont opposés en terme électif. Elle doit trancher en toute impartialité. Si telle est sa mission à travers le monde, elle est synonyme de beaucoup de crises en Afrique surtout francophone. Les sages qui la composent ne sont pas indépendants. Ils sont sous le contrôle du roi du jour, c’est-à-dire le président en exercice qui dicte ses lois et la Cour les applique. Le cas Ivoirien est un exemple pertinent. La même cour reconnait en un laps de temps les deux finalistes présidents. Ils prêtent tous serment devant cette même cour.

Les sages ne sont plus sages. Ce qui amène le peuple à contester parfois leurs décisions partielles. Au Mali, les voilà mettre les maliens dos à dos à cause de leur décision impopulaire. Qualifier la situation actuelle au Mali d’insécurité résiduelle est un manque de respect à l’endroit du peuple malien. Et le peuple entend se défendre face à cette injustice de la Cour qui est tombée en disgrâce suite à sa mauvaise foi de faire plaisir au régime.

BY

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mon cher , la Cour Constitutionnelle du Mali , est une annexe du palais de Sebenicoro. Comment voulez vous que sa Présidente Mananssa DAGNOKO soit nommée par la première dame KEITA Aminata MAIGA , que cette Cour prenne des décisions contraires à celles du pouvoir ? La Cour Constitutionnelle du Mali ferait pire que sa sœur de la Cote d’Ivoire. Attendons 2018, pour savoir les vraies raisons de la nomination de Mananssa DAGNOKO comme présidente . Sauf qu’au Mali , avec son Arrêt de la honte et de la trahison, le peuple à compris et jamais il ne se laissera faire. Sa Présidente Mananssa DAGNOKO est vendue, l’heure n’est plus à la réflexion . L’Afrique est le continent de la dictature. Ceux qui se disent démocrates sont plus dictateurs que ceux qu’ils ont remplacé . La Cour Constitutionnelle du Mali doit être dissoute depuis son fameux Arrêt , puisqu’au Mali il n’existe pas de culture de la démission . Les neuf (09) juges qui la composent sont des corrompus. Malheur à eux tous .

    • La Cour Constitutionnelle du Mali est une honte, la situation d’insécurité généralisée qui secoue le pays au Nord au centre dans la capitale Bamako et partout , malgré cette situation , cette cour de la honte a donné son quitus pour organiser le référendum , prétextant que l’insécurité est résiduelle au Mali, pour dire que le scrutin peut se dérouler partout normalement , cela est une honte , une trahison du peuple par la cour chargée de trancher les différents électoraux . Si jamais elle reste en place jusqu’en 2018, année des élections , notre pays risque le même sort que la Cote d’Ivoire. Nous ne voulons pas d’elle , le faisons savoir à l’opinion nationale et internationale. Au lieu de venir faire le pompier, la sagesse commande de dissoudre cette Cour de la honte.

  2. La cour constitutionnelle n’existe au Mali que de nom. Les 9 “sages” qui y composent déshonorent la république et font la honte des maliens.

Comments are closed.