Le médiateur de la République en partenariat avec la Coalition nationale pour la Campagne d’intervention pour l’eau potable et l’assainissement (CN-VIRPA/WASH) avec l’appui financier de Water Aid, a organisé le vendredi 6 juillet dernier une journée d’informations sur les nouvelles missions du médiateur de la République. La cérémon
ie était présidée par le secrétaire général du médiateur de la République, Founé Dembélé, en présence du président de la CN-CIEPA/Wash, Dounatié Daou, de la représentante nationale de Water-Aid, Fatoumata HaÏdara.
Cette journée d’information qui a regroupé l’ensemble des services techniques de l’Etat, des organisations de la société et les partenaires au développement, s’inscrivait dans le cadre des nouvelles missions assignées au médiateur de la République. Le thème retenu pour cette journée s’intitulait : “Information et sensibilisation sur les nouvelles missions du médiateur de la République”.
En effet, après les évènements sociopolitiques et sécuritaires intervenus le 22 mars 2012, le président de la République par intérim et le gouvernement à la demande de la Cédéao, ont confié au médiateur de la République au titre de la loi n°2012-010 du 8 février 2012 portant modification de la loi n°97-022 du 14 mars 1997 instituant le Médiateur de la République, de missions particulières dans le cadre de l’amélioration de l’Etat de droit, de la gouvernance et des droits humains ou en matière de règlement de conflits. Ainsi, au bénéfice de cette nouvelle loi, l’organisation de l’espace d’interpellation démocratique (EID) revient désormais au médiateur de la République.
Il peut aussi, en toute indépendance, recruter par voie contractuelle tout personnel nécessaire à l’accomplissement de sa mission. Ce qui n’était pas le cas avec la loi de 1997. La présente journée qui a été initié à l’occasion par le Bureau du médiateur de la République en partenariat avec la CN-VIRPA/WASH avait pour objet de faire le point sur l’impact de la crise actuelle dans le processus de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EID passé, ainsi que l’organisation de l’EID prochain.
Le secrétaire général du médiateur de la République, Founé Dembélé, a tout d’abord exprimé sa gratitude au président de la CN-VIRPA/WASH et son partenaire financier, Water Aid, pour leur accompagnement financier qui a permis l’organisation de la présente journée. Il a ensuite expliqué que l’espace d’interpellation démocratique est un forum annuel qui a pour objet d’informer l’opinion nationale et internationale sur l’état de droits de l’Homme au Mali, de contribuer de manière active et pédagogique à la réalisation d’une culture démocratique et d’impulser de façon significative la politique de promotion et de protections des droits et des libertés des citoyens.
Selon M. Dembélé, le transfert de l’EID au médiateur de la République, induira au niveau des administrations de réels changements d’attitude et de pratiques, tant décriées aujourd’hui par les citoyens. Quant au président de la CN-VIRPA/WASH, Dounatié Daou, il a fait savoir qu’il attache un intérêt particulier à la bonne tenue de l’EID, mais surtout à l’application effective des recommandations formulées par les membres du jury d’honneur. Il a profité pour encourager le Bureau du médiateur de la République à poursuivre cette initiative baromètre d’évaluation de notre démocratie malgré le contexte sociopolitique particulier. A la fin de la journée les participants ont été suffisamment éclairés sur les nouvelles missions du médiateur de la République.
Ben Dao