Une cérémonie de présentation de logo, celui du Médiateur de la République, s’est déroulée hier dans les locaux de l’institution à l’ACI-2000. Présidée par le Médiateur, Dr Baba Hakib Haïdara, la rencontre a permis la publication de ce logo qui vise à donner une meilleure visibilité à l’institution
C’est à la suite d’un appel à propositions que l’équipe de sélection mise en place a retenu l’oeuvre de l’artiste Nouhoum Koné comme logo du Médiateur de la République du Mali.
Dr Baba Hakib Haïdara s’est félicité de l’adoption de cette image de marque facilement identifiable, qui permettra à l’administration et aux citoyens de reconnaître les communications et autres productions de l’institution. «Selon les explications fournies par le concepteur, c’est un logo circulaire sur fond violet, signifiant l’espoir, la protection et l’union. Il laisse apparaître une personne qui s’interpose entre les citoyens par la conciliation; la carte du Mali représentant la République dans toutes ses dimensions et le drapeau national sous forme de toile signifiant le champ d’action du Médiateur de la République sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il déclaré.
Pour le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, le Médiateur a toute sa place dans l’architecture institutionnelle du Mali par le rôle important qu’il joue. Il a ajouté que lorsque le citoyen n’a pas été satisfait par les recours traditionnels, il peut s’adresser au Médiateur, qui apporte en même temps son conseil et ses avis à l’administration. Avant d’apprécier le logo qu’il a qualifié de très visible et visualisable.
C’est au ministre Bathily qu’est revenu l’honneur de remttre, au nom de la ministre de la Culture empêchée, un chèque géant de 300 000 F CFA en guise d’encouragement au lauréat concepteur du logo.
Bruno D S