C’est demain que s’ouvriront les travaux du séminaire régional sur « les techniques d’élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi » conjointement organisé par le Conseil Economique, Social et Culturel du Mali et l’Union des Conseil Economiques, Sociaux et Institutions Similaires de la Francophonie (l’UCESIF). Outre les membres du Conseil Economique, Social et Culturel d’autres pays membres de l’UCESIF participeront audit séminaire.
Conformément aux dispositions de l’article 106 de la constitution, le Conseil Economique, Social et Culturel est obligatoirement consulté sur tout projet de loi à caractère économique, social et culturel. Il va sans dire que pour une meilleure exécution de cette mission constitutionnelle, le CESC doit davantage renforcer les capacités de ses membres. C’est dans cette dynamique que la 5ème mandature de l’institution, sous l’impulsion de son Président, le Dr Boulkassoum HAÏDARA, a initié un séminaire sur « les techniques d’élaboration des avis en réponse à des saisines gouvernementales sur les projets de loi ». Et ce, en partenariat avec l’UCESIF. Ledit séminaire enregistrera également la participation d’autres Conseils Economiques et Sociaux membres de l’UCESIF. Il s’agit en l’occurrence du Benin, le Sénégal, le Maroc, le République démocratique de Congo et de la France. Pendant les deux jours que vont durer les travaux, les séminaristes seront suffisamment outillés sur les concepts fondamentaux du traitement d’une saisine à travers des cas pratiques.
Il est important de rappeler que ce séminaire régional sera encadré par des experts qui viendront pour la circonstance de la France, du Maroc et du Sénégal. Et que la cérémonie d’ouverture est prévue pour ce mardi 29 septembre, au siège de l’institution sis à Koulouba à 9heures 30.
Baba Bourahima CISSE
C/COM-CESC