“Face aux mutations sociales, quelles réformes pour une meilleure participation des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires au développement durable ?”. C’est le thème d’un séminaire d’échanges qui s’est tenu du 17 au 18 mars dernier à Ouagadougou au Burkina Faso.
Notre pays était représenté à ses assises par le vice-président du Conseil économique social et culturel, Yacouba Katilé, accompgné du secrétaire général de cette institution, Cheickna Barry. Cette rencontre, faut-il le rappeler était co-organisée par le Conseil économique et social (CES) du Burkina Faso et l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des états francophones (Ucesif). L’objectif de ce séminaire placé sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, était de contribuer au renforcement des capacités d’anticipation des acteurs concernés et assurer une meilleure prévisibilité dans la conduite des affaires des États.
Il était aussi attendu de cette rencontre de proposer des réformes afin d’adapter les conseils économiques et sociaux et institutions similaires à l’évolution sociopolitique et économique des pays qui sont en proie à des mutations multiformes, compte tenu du fait que ces mutations imposent de multiples registres de gouvernance. En tout cas, ces assises ont permis aux nombreux participants de faire l’état des lieux des conseils économiques et sociaux et institutions similaires. Cela en identifiant les actions nouvelles qui leur permettront d’améliorer leurs contributions à l’ancrage de la démocratie dans les pays. La délégation malienne a saisi cette opportunité pour évoquer ses différentes missions.
Il faut rappeler que plusieurs recommandations ont sanctionné ces travaux, pour une meilleure participation des conseils économiques et sociaux et institutions similaires au développement durable.
Kassoum THERA