La Commission science technique et environnement du Conseil économique, social, environnement et culturel poursuit sa série de visites de terrain dans le cadre de la mise en œuvre son programme d’activité. Après la raffinerie Kankou MOUSSA, elle a mis le cap le mardi 28 novembre dernier sur la capitale régionale de Koulikoro pour toucher du doigt les difficultés qui minent la Compagnie malienne de navigation fluviale (COMANAF).
C’est à 10 heures précises que la délégation de la Commission science technique et environnement du CESEC, conduite par son Président, Monsieur Yacouba COULIBALY , a été accueillie par le Président Directeur Général de la COMANAF ,Mme Maïmouna HAÏDARA. Mettre le curseur sur les difficultés majeures qui frappent de plein fouet la Compagnie malienne de navigation fluviale (COMANAF) et esquisser des pistes de solutions pour la relance imminente de ses activités, sont entre autres, les objectifs de cette descente sur le terrain de la Commission science technique et environnement du CESEC au niveau des différentes installations de ladite compagnie.
Après la visite guidée, la mission a une eu droit une séance de travail avec la direction de la COMANAF. Prenant la parole, Mme Maïmouna HAÏDARA s’est tout d’abord réjouie de la visite du Cesec, avant de rappeler que le Cesec a été l’une des premières structures de l’Etat à exprimer sa compassion lors de l’attaque terroriste du bateau Tombouctou. Elle a ensuite présenté de façon succincte sa structure héritée de la période coloniale. Elle a expliqué que la COMANAF a été érigée en établissement à caractère industriel et commercial (EPIC) le 04 juillet 2023. Aux dires de sa patronne, la compagnie compte une flotte nantie de trois bateaux courrier dont ‘’le Tombouctou ‘’ qui a été la cible d’une attaque terrorise le 07 septembre dernier, deux bateaux Express, un pousseur et un bateau de sauvetage. « Nous constituons le cordon ombilical entre le sud et le nord. Nous contribuons au désenclavement intérieur et extérieur du Mali », nous rappelle Mme Maïmouna HAÏDARA . Et cela, avant de saluer à sa juste valeur, la visite des Conseillers de la République du CESEC qui dénote dira-t-elle, du vif intérêt que l’institution accorde à la COMANAF. « Cette structure a besoin d’être d’appuyée. Nous avons constaté la vétusté des installations. Nous allons nous impliquer auprès des plus hautes autorités pour la relance des activités qui sont interrompues depuis l’attaque perpétrée contre le bateau Tombouctou » a rassuré le Président de la Commission science technique et environnement du CESEC, M.Yacouba COULIBALY. Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes de la tragédie qui a endeuillé la nation toute entière.
Il faut noter que cette visite fait suite à la 3e session ordinaire du CESEC tenue du 06 au 20 février 2023 sur le thème : « Transport et Sécurité routière au Mali, un problème de sécurité publique, de civisme et de gouvernance : défis et perspectives »
Baba Bourahima CISSE CC-CESEC
Solution. Impliquer toutes les population par particip a ssion