Le président du Conseil économique, social et culturel, Jeamille Bittar, a été successivement reçu en audience du 3 au 17 janvier 2013 par les présidents de l’Assemblée nationale, de la Cour suprême, de la Cour constitutionnelle et du Haut Conseil des Collectivités. Cette série de rencontres avait pour objectif de solliciter l’accompagnement des différents présidents d’institutions pour la relance de l’économie nationale, lors des assises prévues par le CESC du 04 au 18 février 2013, en partenariat avec le Programme des Nations Unions pour le Développement(Pnud).
La crise politico-institutionnelle et sécuritaire que traverse notre pays depuis le mois de mars 2012, a eu une sérieuse répercussion sur notre économie nationale dans tous ses segments. La croissance économique du Mali qui était de 5,3% et devrait atteindre les 7,1% est aujourd’hui tombée à -1,5% avec le retrait des partenaires au développement et la diminution des investissements tant nationaux qu’internationaux.
C’est dans la dynamique de jouer sa partition pour une prompte relance de l’économie nationale en vue d’abréger la souffrance de nos concitoyens, que le Conseil économique, social et culturel a envisagé d’organiser du 4 au 18 février 2013, les assises nationales à l’attention des acteurs de l’économie de notre pays. En prélude à ce rendez-vous, le président du CESC, Jeamille Bittar, a tenu à rencontrer les différents présidents d’institutions afin d’obtenir leur soutien.
C’est ainsi qu’il se rendit du 3 au 17 janvier dernier, à l’Assemblée nationale, à la Cour suprême, à la Cour constitutionnelle et au Haut Conseil des Collectivités. “Nous parlons aujourd’hui plus de la crise politico-institutionnelle et sécuritaire que de la crise économique, qui semble échapper à l’attention de plus d’un. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser les assises pour une relance rapide de l’économie en partenariat avec le Pnud.
Et cela, conformément à nos missions constitutionnelles” nous rappelle Jeamille Bittar. Il a ensuite indiqué que pour la bonne réussite desdites assises il sollicite l’accompagnement de tous. “Nous avons tenu à rencontrer les présidents des différents institutions afin qu’ils puissent nous accompagner. Ils ont à l’unanimité donné leurs adhésions. Je voudrais leur remercier pour cette sollicitude” a-t-il affirmé avec satisfaction.
Baba Bourahima Cissé
CC/CESC
Ds-moi J M Bittar, tu dois combien à l’état?
Il faut commencer à payer la dette interieure. Au niveau du Tresor nos operateurs economiques souffrent.
Comments are closed.