Rapport annuel 2011 : Le Médiateur fait le point au président de la République par intérim

0

Le Médiateur de la République, Django Sissoko, a présenté au président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, le Rapport Annuel 2011. Précisons que cette institution a été instituée dans notre pays en 1997 et ce n’est qu’en 2000 que ses services ont commencé à fonctionner.

Mr Diango Cissoko, Médiateur de la République

Il est à signaler qu’aux termes de la loi n°97-022 du 14 mars 1997, le Médiateur de la République reçoit les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés.

La saisine du Médiateur de la République est gratuite, directe et sans formalisme contraignant. Cependant, la réclamation à lui adressée doit être écrite.

Pour le Médiateur, le Rapport annuel 2011 intervient dans un contexte particulier marqué par la disparition tragique du Médiateur de la République, Me M’Bam Diatigui Diarra.
A cela, il convient de souligner la réorganisation des services de l’institution et le transfert de l’organisation de l’Espace d’Interpellation Démocratique (Eid) au Médiateur de la République.
Le présent Rapport annuel contient quatre grandes parties à savoir: évènements marquants de l’agenda du Médiateur de la République au cours de l’année, la présentation des réclamations, la contribution aux activités de promotion des droits humains et de bonne gouvernance et enfin le renforcement des capacités des collaborateurs du Médiateur. La première partie concerne la prestation de serment du Médiateur, les visites de courtoisie rendues, la présentation du Rapport annuel 2010 au président de la République et celui de l’Assemblée nationale, la participation aux activités des Associations des Médiateurs et les audiences accordées par le Médiateur.

Cette deuxième partie est consacrée aux réclamations reçues et traitées au cours de l’année 2011. Elle s’articule autour des points suivants: l’accueil, l’écoute et l’orientation des citoyens, le nombre de dossiers traités, les secteurs concernés, la répartition par service administratif, la répartition géographique, la répartition par zone géographique, la répartition des réclamations suivant le statut du réclamant, la répartition des réclamations suivant le genre et le rappel des principales observations et recommandations. Sur les 224 réclamations traitées au cours de l’année 2011, 16 cas ont été identifiés comme pouvant servir de dossiers de référence.

La troisième partie est consacrée aux activités relatives à la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance. Il s’agit de la participation des collaborateurs du Médiateur à l’organisation de l’Eid, aux activités de la Commission nationale des droits de l’homme, aux activités du programme de développement institutionnel. A ces activités, s’ajoute la contribution du Médiateur au processus de réforme sur les droits de la personne et de la famille. La quatrième partie exprime le cadre de renforcement des capacités des agents. Les services du Médiateur ont organisé des sessions de formation et certains de ses collaborateurs ont participé à des activités de renforcement des capacités sur le plan national et international.

Destin GNIMADI 

Commentaires via Facebook :