La Cour Constitutionnelle a confirmé, provisoirement, 17 dossiers de candidatures pour le 1er tour de l’élection présidentielle, le samedi 30 juin. Plusieurs dossiers ont été rejetés (13 au total) dont ceux de Cheick Modibo Diarra, Choguel Kokalla Maïga, Yeah Samaké, Me Mountaga Tall, Hamadoun Touré et Harouna Sankaré…
Le loi prévoit 24h pour d’éventuel recours contre une candidature. La liste définitive des candidats sera proclamée le 4 juillet prochain, lors d’une nouvelle audience de la Cour constitutionnelle.
L’arrêt de la Cour constitutionnelle évoque les motifs de rejet des 13 candidatures. Si pour la plupart l’erreur réside sur des noms de soutiens qui ne figurent pas sur la liste des conseillers communaux du Mali. Pour d’autres, il s’agit de manque de documents attestant le paiement de la caution exigée par le candidat. Le cas Yeah Samaké est un peu complexe, car l’erreur se trouve sur son casier judiciaire qui n’est pas signé par le greffier en chef, autorité habilitée à cet effet.
Cette nouvelle a créé la panique dans plusieurs états-majors politiques. Certains ont vite réagi en rassurant leurs militants que l’erreur matériel soulevée sera vite corrigée. Ce fut le cas du parti RpDM de Cheick Modibo Diarra. Mountaga Tall, figure emblématique de la scène politique et abonné à cette joute électorale, conteste la décision de la Cour et persiste et signe que son soutien incriminé a bel et bien la qualité de conseiller municipal. L’une des candidates, Rakia Alphadi épouse Ganfoud, a présenté à la cour un dossier de candidature non signée en deux exemplaires et ne comportant aucune indication précisant la couleur, ou le signe pour l’impression du bulletin de vote. Aussi, la Cour affirme que son dossier ne comporte que des photocopies et ne justifie pas le paiement de la caution. Pour terminer, elle ne présente aucune liste de soutien de députés ou d’élus communaux.
Elle n’est pas la seule à ne pas verser la caution et de la liste des soutiens, Missa Koné et Boubacar N’tio Traoré sont également recalés pour les mêmes motifs. Les mêmes motifs sont évoqués pour l’invalidation des candidatures d’Aboubacar Abdou Touré et Marcelin Guenguere.
Ainsi, la Cour constitutionnelle donne 24 heures aux uns et aux autres pour faire d’éventuel recours contre une candidature.
Les recalés
Choguel Kokalla MAIGA, Harouna SANGARE, Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA, Niankoro Yeah SAMAKE, Ainéa Ibrahim Camara, Boubacar N’tio TRAORE, Mamadou TRAORE, Hamadoun TOURE, Aboubacar Abdou TOURE, Marcelin GUENGUERE, Missa KONE, Mountaga TALL et Madame Rakia ALPHADI épouse GANFOUD ;
Les retenus
Ibrahim Boubacar KEITA, Aliou DIALLO, Housseini Amion GUINDO, Mamadou Oumar SIDIBE, Soumaïla CISSE, Dramane DEMBELE, Moussa Sinko COULIBALY, Modibo KONE, Daba DIAWARA, Mamadou DIARRA, Mohamed Ali BATHILY, Modibo SIDIBE, Modibo KADJOKE, Adama KANE, Kalfa SANOGO, Madame Djénéba N’DIAYE, Oumar MARIKO