Du coup d’Etat de mars 2012 à nos jours, ce sont environ 120 véhicules qui se sont volatilisés au niveau de la présidence de la République du Mali. C’est le constat dressé par une structure étatique chargée du suivi de ces engins. Paradoxalement, il est fréquent de retrouver ces véhicules en ville, mais aux mains des particuliers.
Cet état de fait n’est pas étonnant, car au cours de la mutinerie qui a conduit au coup d’Etat du 22 mars 2012, plusieurs services de l’Etat dont la présidence de la République et la cité administrative ont été pillés. C’est le palais présidentiel qui a surtout payé le plus lourd tribut car le bureau du président, de ses collaborateurs ont été vandalisés, les téléviseurs, les fauteuils, les appareils électroniques emportés rien n’a été épargné par les mutins.
Présidence de la république : Les conseillers spéciaux du président passent de cinq à trois
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, comme nous l’avions annoncé dans nos récentes livraisons, a apporté une profonde modification à la compostions de l’organigramme de la présidence. Ainsi, il a remercié tous les conseillers spéciaux sauf un. Ce dernier aurait été renforcé par une dame et un homme.
Le directeur de publication du journal Info-Matin, Sambi Touré a été officiellement nommé conseiller technique chargé de la communication. Il aura à ses côtés, Diarrah Diakité un autre rescapé de ce grand bouleversement. Il faut rappeler que le chargé à la communication du RPM, le parti présidentiel, l’ancien député de Niono Bouh Touré, est pressenti conseiller technique chargé des relations avec le Parlement.
Kassoum THERA, Abdoulaye DIARRA
PROPOSITION CITOYENNE
Aidons les autorités à récupérer les véhicules volés lors des évènements. Que ce journal accepte de publier la photo, le numéro, le conducteur de ces véhicules ! Que les citoyens se mettent à l’affût, prennent les photos avec leur telephone portable et recueillent toute autre information utile sur les véhicules volés qu’ils réussissent à identifier ! Que la rédaction du journal vérifie dans toute la mesure du possible les informations envoyées avant de les publier ! Si une erreur survient, alors, que sans retard ni fioritures, l’information soit rectifiée avec des excuses !
Ce n’est pas la délation que je propose, mais une réaction citoyenne pour arracher aux voleurs ce qui a été acquis grâce à nos impôts ou aux aides qui nous ont été accordées à tous, en tant que citoyens du Mali. Montrons concrètement, à l’occasion de cette affaire particulière, que notre engagement contre le pillage des biens publics n’est pas seulement verbal. Réveillons nous !
CONTRIBUTION AU GOUVERNEMENT DU MALI N°16 OCTOBRE 2013
L’immatriculation des véhicules du parc présidentiel étant très souvent banalisée, les plaques avaient été souvent utilisées sur d’autres véhicules privés non dédouanés par la complicité des mécaniciens et apprentis acceptés dans le garage du parc présidentiel.
Certains véhicules du parc présidentiel avaient été souvent distingués au cours des cérémonies marquant les évènements familiaux privés;
D’autres termineraient leur vie dans des maisons privées;
Tous les chefs de garage successifs du parc présidentiel ont souffert de ces abus.
Pour parer à ces abus, il est nécessaire de :
• faire l’état des lieux du parc présidentiel, en personnel, en matériels et équipements en cours d’utilisation et en véhicules non encore réformés ;
• filtrer l’accès du garage par des badges magnétiques permettant d’enregistrer avec précision l’heure d’accès et de sortie du détenteur ;
• responsabiliser un mécanicien et autre spécialiste dans son domaine, sur le matériel et l’équipement affecté au garage pour l’entretien du moteur, de la partie électricité, de la tôlerie, de la peinture, des pneus (parallélisme), des pneus (gommistes), des jantes, du lavage ; chacun s’engage à protéger le matériel et l’équipement par écrit, rend compte à la fin du mois :
• produire, par mois, la liste du matériel et des équipements à sa disposition ;
• déterminer le nombre de véhicules entrés au cours du mois, avec références du véhicule, date d’entrée, précision du travail à faire, date de sortie, sinon motif empêchant le véhicule d’être livré (étant entendu que ce motif doit être soumis à l’appréciation du chef de garage, à vérifier au niveau du chef de garage) ;
• produire la liste des pièces de rechange demandées au chef de garage, obtenues, non obtenues ;
• évoquer les difficultés de tous ordres rencontrées au cours du mois dans le cadre du travail ;
Silence, on dénonce! C’est sûr qu’après les véhicules “détournés” par les insurgés avec à leur tête les 2 Amadou contre l’ancien locataire de koulouba aussi Amadou, ils vont parler des armes disparues dans les magasins. Ibk peut il aller à les protéger contre tous ces crimes? Wait and See
Au Mali, certaines enquêtes n’ont point de sens.On ne dit pas la vérité. Vous laissez Haya et le CNRMERDE pour indisposer la population paisible. Ils ont tapé leur poitrine à la télé après le coup brutal et qui a dit quoi.Désolé sinon je sais que s’il y a la pue dans la plaie, il faut absolument…Si tu n’as pas d’article pour l’instant, contentes toi de déplorer la mort de tes homos RFI tombés sur le champ d’honneur. Par contre ils doivent être réellement décorés mais personne n’a entendu le mathématicien déploré leur sort au lieu de fabriquer Degaule une véritable machine à gêner la population. On demande à Degaule fougueux ce que c’est que le Général, il répond celui qui prend les armes de guerre et se pavane avec dans les quartiers.
120 véhicules disparus, ou est la différence avec les bandits armés du Mnla?
vraiment ces voitures sont entre les mains des plus forts et personne n’ose les demander quoi que ce soit
dommage!!!!!!!!!!!
Comments are closed.