Cette session ordinaire du Conseil Economique, social et culturel (CESC), qui a pour thème : " Recueil annuel 2011 des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile ", a été présidée par le président de l’Institution, Jeamille Bittar. Prévue du 6 au 20 juin, elle aura à plancher notamment sur l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le fichier électoral. Avant la cérémonie officielle d’ouverture, les participants et les invités ont eu d’abord à entonner l’Hymne national. Un acte patriotique qui n’est pas passé inaperçu.
C’est en présence de Madame le Premier ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, du président de l’Assemblée nationale, Pr. Dioncounda Traoré, de plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions de la République, du corps diplomatique et des représentants des organisations internationales accréditées dans notre pays, que le président Jeamille Bittar a fait un bref rappel des activités menées depuis la 3ème session ordinaire de la présente mandature. Cette période, aux dires du président du CESC, a été consacrée fondamentalement au recueil, dans le Mali profond, des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile. En plus des différentes régions et des communes du district de Bamako, les membres du CESC ont, au cours de leurs missions de terrain, rendu visite à nos compatriotes résidant à l’extérieur. Compte tenu de la modicité des moyens dont dispose l’institution, des missions ont pu se rendre à Ouagadougou (Burkina Faso) et à Douala (Cameroun) afin de cerner de près les réalités dans lesquelles les Maliens y vivent. Dans ces pays d’accueil, le président Jeamille Bittar dira que les membres du CESC " ont pu appréhender ce que l’intelligence des Maliens réalise tous les jours, mais aussi comprendre les obstacles qu’ils y affrontent ".
Pour le président Bittar, " c’est vers une meilleure écoute des populations, à travers des séquences qui touchent au pouvoir d’achat, à l’école, à la santé, à la communication…que nous avons enregistré les appels et identifié les besoins exprimés ". D’où cette proposition de faire du recueil du CESC " un guide pratique d’économie du développement pour le Mali ".
Le débat autour du fichier électoral étant d’une brûlante actualité, le président du CESC ne pouvait faire l’impasse sur un sujet aussi important. C’est ainsi qu’il dira que " le Mali s’achemine vers les élections générales de 2012 et il est observé par la communauté internationale. Son histoire politique et institutionnelle récente lui impose de veiller à assainir les bases du paysage démocratique mises en place après mars 1991. Il s’agit, entre autres, de mettre en place un fichier électoral fiable pour des élections crédibles et transparentes ".
Le président du CESC a aussi salué la présence remarquable de Madame le Premier ministre, Chef du gouvernement, et des personnalités présentes à ladite cérémonie. Il a profité de l’occasion pour renouveler à Madame le Premier ministre les " félicitations du CESC pour le choix qui a été porté sur elle et qui honore le Mali et les femmes ".
Pour Jeamille Bittar, " le débat sur le fichier électoral, les reformes institutionnelles, l’assurance maladie obligatoire résonnent au plus profond de nos consciences".
C’est dans cet ordre d’idées que les membres du CESC ont eu droit, tout juste après la cérémonie d’ouverture, à un exposé sur l’Assurance Maladie Obligatoire présenté par le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, et des responsables de la CANAM.
Aujourd’hui, c’est le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Général Kafougouna Koné, qui fera face aux membres du CESC au cours d’une séance d’écoute autour du fichier électoral. Un autre moment attendu avec beaucoup d’intérêt de la part des membres du CESC et du public.
Nous y reviendrons.
Mamadou FOFANA