Le ministère chargé des relations avec les institutions, en collaboration avec son homologue de l’Administration territoriale et des collectivités locales a organisé hier, mardi 27 septembre, au gouvernorat du District, une rencontre de haut niveau sur la connaissance et une meilleure compréhension de la typologie, du rôle, de la place, de l’impact et des instruments de mise en relation des institutions dans le processus de démocratisation et de décentralisation. L’objectif visé est de faire connaitre davantage les institutions de la République et de baliser le terrain pour des élections participatives en 2012.
Cette rencontre, qui s’est ouverte sous la présidence des ministres Chargés des relations avec les institutions, Dr Abdoulaye Sall, de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Génértal Kafougouna Koné, a regroupé des présidents des Conseils de cercle, des maires, des Secrétaires généraux des mairies, des préfets et des représentants des chefs traditionnels. Ces groupes sont jugés représentatifs des autorités et du peuple et sont appelés à jouer un rôle important dans le processus électoral. C’est pourquoi, le ministre chargé des relations avec les institutions a jugé utile d’organiser à leur intention cette rencontre de haut niveau sur la connaissance et une meilleure compréhension de la typologie, du rôle, de la place, de l’impact et des instruments de mise en relation des institutions dans le processus de démocratisation et de décentralisation.
Une rencontre saluée à sa juste valeur par le ministre Kafougouna Koné. Qui pense que les institutions de notre pays sont certes connues, mais elles méritent d’être connues davantage.
En effet, le général Kafougouna Koné estime qu’une meilleure connaissance des institutions permettra d’éviter une relation conflictuelle entre elles sur le terrain et que chacun se consacre à l’essentiel qui est de gérer les préoccupations des citoyens.
Il a, certes, regretté l’absence des chefs de fraction, mais espère qu’il y aura des rencontres régionales pour une large diffusion des concepts. Cette rencontre de haut niveau, faut-il le souligner, est une volonté commune des deux départements de mutualiser leurs missions et attributions spécifiques, leurs intelligences, leurs énergies et leur savoir-faire pour informer, sensibiliser, former, mobiliser les citoyens sur les règles du jeu de la démocratie, ses valeurs, ses principes, ses exigences, ses promesses pour les jeunes générations.
Pour cela, faut-il que les citoyens, les institutions elles-mêmes, les autres acteurs et partenaires sociaux aient une connaissance, une compréhension commune, partagée et acceptée de la définition, de la typologie, du rôle, de la place, de l’impact et des instruments de mise en relation des institutions dans le processus et les procédures d’édification d’une société démocratique digne de ce nom. Dr Sall de rappeler que son département a déjà conceptualisé, élaboré et mis en œuvre des mesures tendant à faire connaitre les institutions, notamment dans les milieux jeunes, scolaires et estudiantins.
La présente rencontre va donc plus loin en procédant à la pose des premières balises susceptibles d’aider à la connaissance et à une meilleure compréhension de la relation entre institutions, démocratie, gouvernance et développement durable. Mais aussi un agencement des institutions par le jeu démocratique et de la gouvernance qui permet de concevoir et de mettre en œuvre une politique de développement durable en ouvrant des chantiers innovants pour faire face au portage des enjeux et des défis liés aux réformes politiques, au référendum et aux élections générales de 2012.
En plénière et en travaux de groupes, la rencontre sur la base d’un document de travail, a discuté trois thématiques : les institutions de représentation, les institutions de participation et les institutions du pouvoir judiciaire. A partir des débats, la rencontre devra proposer des stratégies et des actes pour des élections participatives en 2012.
Youssouf CAMARA