Les débats continuent toujours dans les salons feutrés de Bamako pour savoir qui va remplacer la très dévouée Me Mbam Diatigui Diarra, qui nous a quitté le 18 janvier dernier, suite à un tragique accident de circulation.
rn
rnParmi les nombreuses personnalités proposées pour le poste de Médiateur de la République figure Ahmed Mohamed Ag Hamani. Né en 1942, cet ingénieur statisticien de formation et administrateur de haut rang a été Premier ministre du Mali sous le premier mandat d’ATT, du 9 juin 2002 au 28 avril 2004, date de la démission de son gouvernement.
rn
rnIl commence sa carrière politique sous le régime de Moussa Traoré. Le 7 janvier 1978, il est nommé ministre de tutelle des Sociétés et Entreprises d’État. Le 28 juin 1979, il devient ministre de l’Information et des Télécommunications. Puis, il est nommé successivement ministre du Plan le 20 août 1980, ministre des Sports, des Arts et de la Culture le 31 décembre 1984 et ministre des Transports et des Travaux publics le 6 juin 1986, poste qu’il occupera jusqu’au 20 janvier 1987.
rnIl devient ensuite Haut-commissaire de l’Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), avant d’entamer, dans les années 1990, une carrière de diplomate. Il est ambassadeur du Mali successivement auprès du Maroc, de la Belgique, du Grand Duché du Luxembourg et de l’Union Européenne.
rn
rnAhmed Mohamed Ag Hamani a créé en 2009 une association dénommée Association pour la revalorisation de l’expertise nationale (Arena). Regroupant des cadres de haut niveau de la fonction publique à la retraite, elle souhaite mettre son expertise au service de l’administration publique, du secteur privé et de tout autre partenaire. Mamadou Kaba, ancien ambassadeur, Mamadou Dembélé, ancien ministre de l’Education nationale et Djibril Diallo, ancien ministre des Transports, sont membres de l’Arena.
rn
rnTrès calme et homme de principe, l’ancien Premier ministre a joué de son influence pour apaiser plusieurs foyers de tension dans notre pays. Si les tendances se confirment, la Médiature aura, une fois de plus, un cadre valeureux à sa tête.
rnPaul Mben
rn
rn
“