Le mardi 6 novembre 2012, les locaux du Médiateur de la République, ont abrité une journée d’évaluation de la 16e édition de l’Espace d’interpellation démocratique (Eid) et de jeter un regard prospectif sur celui à venir.
La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du secrétaire général du Médiateur de la République, Founè Dembélé. On notait également la présence d’une délégation venue du Bénin et de la France.
Ouvrant les travaux, M. Founè Dembélé fera savoir que c’est en tirant les leçons des insuffisances constatées au fil des années, que le jury d’honneur de la 16e édition a recommandé l’organisation de l’Eid par une autorité indépendante. En application de cette recommandation, par Décret N°2012-117/P-RM du 24 février 2012, le Gouvernement a décidé de transférer l’organisation de l’Eid au Médiateur de la République.
«Avant de rendre compte des suites réservées aux interpellations et recommandations issues de la 16e édition de l’Eid, qu’il me soit permis de réitérer la volonté du Médiateur de la République de pérenniser l’Eid surtout d’améliorer la préparation et l’organisation des sessions annuelles. Cette volonté s’est déjà manifestée à travers l’adoption de la Décision n° 2012-024/MR du 30 août 2012 fixant le Règlement intérieur de l’Espace d’interpellation démocratique », a-t-il déclaré
Selon lui, les interpellations reçues lors de la 16e édition sont au nombre de 96 dossiers. Les interpellations lues sont au nombre de 22, celles retenues pour suite à donner sont au nombre de 32 et les interpellations non retenues font 43.
Il a en outre précisé que, en ce qui concerne les interpellations lues, certains départements ministériels ont fourni des efforts afin que les engagements pris soient suivis d’effet. Toutefois, il est à regretter que d’autres n’ont encore pu trouver de solution au problème posé, malgré le bien-fondé des interpellations, a-t-il souligné
Aux dires du secrétaire général du Médiateur de la République, en ce qui concerne les 31 interpellations retenues pour suite à donner, 22 ont été traitées intégralement par les départements concernés. Les 10 autres sont en cours de traitement très avancés au niveau des départements concernés.
Destin GNIMADI