« Les victoires de la rectification de la transition sont dans notre histoire contemporaine des strates indélébiles de construction des piliers du Mali Kura », selon le président du CESEC, Yacouba Katilé

2

Consacrée au renouvellement partiel de son bureau, la 3e session extraordinaire de la 6e mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESC) s’est ouverte le lundi 24 juillet au siège de l’institution. Occasion pour son président, Yacouba Katilé, de mettre l’accent sur les acquis de la transition rectifiée.

La 3e session extraordinaire de la 6e mandature du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) s’ouvre à une période extrêmement importante pour la vie de la Nation malienne. Il s’agit, selon son président Yacouba Katilé, du processus de départ de la Minusma « formulé par le gouvernement, accueilli avec enthousiasme par le peuple et acté par le conseil de sécurité des Nations Unies le 30 juin, suivant la résolution 2023 ».

Le CESEC dans ses activités, à l’instar du peuple a salué cette courageuse décision du président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, et l’ensemble du peuple malien. Elle est, selon le président Katilé, la réaffirmation de la vision globale de la rectification de la transition avec les trois principes cardinaux de sa coopération à savoir : « Le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérées par le Mali et la défense des intérêts vitaux du Peuple malien ».

La photo de famille

A en croire, le président du CESEC, les victoires de la rectification de la transition sont dans notre histoire contemporaine des strates indélébiles de construction des piliers du Mali Kura : charte des partis politiques, code électoral, référendum constitutionnel et son adoption aux allures de plébiscite, prélude à une 4e République, relance du chemin de fer, de l’UMPP, la reprise de la COMATEX doublée de l’assainissement du cadre des Affaires (…). « Quand on ajoute à ces strates victorieuses le sentiment de sécurité grandissante sur tout le territoire, on ne peut que s’extasier de la rectification malgré son jeune âge », s’est réjoui Yacouba Katilé.

Concernant le renouvellement partiel du bureau, le président Katilé a indiqué que le CESEC s’attend à du sang neuf, à des initiatives novatrices pour une participation remarquable à toutes les victoires, aux efforts de la rectification de la transition. A l’insu d’un scrutin à bulletin secret Mamadou Djiré et Abdoulaye Kantao sont élus respectivement 1er secrétaire et 2e secrétaire du CESEC. Ils ont battu respectivement Bréhima Amadou Haïdara et Abdoulaye Diabaté.

A noter que le bureau du CESEC est partiellement renouvelé chaque année. Ce renouvellement ne touche toutefois pas au président de l’institution qui reste en place jusqu’à la fin de son mandat.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pourvu que tout cela ne soit pas lettre morte.
    J’invite Assimi à ne pas faire dans la demi mesure. Qu’il s’assume totalement comme il l’a fait (avec le peuple) en chassant IBK, ou lorsqu’il a mis Ba Ndaw «hors de ses prérogatives». Nous lui en saurions bon gré. Vive le Mali! Pays aujourd’hui martyrisé. Cher pays, tu te relèveras de toutes ces déconvenues. Grace à Dieu.

  2. Oui tout ça est très bien, mais il faut des hommes et femmes sincères et honnêtes pour opérationnaliser ces belles paroles. En plus des bons textes, il faut des hommes et de femmes sincères et honnêtes, sinon rien n’est encore fait.
    Ces assertions dix restent véridiques pour la situation actuelle de notre très cher pays, il s’agit de :
    (1) « L’optimiste va d’une joie à l’autre. Le pessimiste va d’une déception à l’autre.» Un penseur non indiqué.
    (2)«L’optimiste comme le pessimiste finissent par mourir. Mais, ils ont tous deux profité de la vie d’une manière complètement différente » Shimon Peres
    (3) «L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mené au succès. » Baden Powell
    (4)« Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles. » Scott Adams
    (5)« La mission du manager n’est pas de motiver, mais de faire réussir. La motivation n’est qu’une résultante. » Philippe Gabillie
    (6)« L’optimisme, c’est monter la première marche même quand ne voit pas tout l’escalier » Martin Luther King
    (7)« Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac. » Jean de Lattre de Tassigny
    (8)« Un optimiste, c’est l’incarnation humaine du printemps. » Susanne J. Bissonnette
    (9)« Le pessimisme est affaire d’humeur, l’optimisme est affaire de volonté.» Pascal
    (10)« Le pessimiste voit des difficultés dans chaque possibilité, et l’optimiste voit des possibilités dans chaque difficulté. » Winston Churchill

Comments are closed.