Une délégation de la Commission de rédaction de la nouvelle constitution conduite par son président, M. Fouseny SAMAKE, a été reçue le jeudi 21 juillet dernier par le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, M. Yacouba KATILE. La rencontre s’est déroulée au siège de l’institution sis à Koulouba.
« Le Conseil Economique, Social et Culturel est d’un intérêt central. Votre institution de par sa composition est au cœur des préoccupations de la société. Nous sommes venus vous faire part de la procédure que nous avons adoptée pour la mission de rédaction de la nouvelle constitution », a expliqué M.Fouseiny SAMAKE, Président de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution au Président du CESC, M. Yacouba KATILE. Il a ensuite rappelé que la commission en charge de la rédaction de la nouvelle loi fondamentale a été créée le 10 juin dernier par le Président de la Transition et que le décret de nomination de ses membres a été pris le 29 du même mois.
A cet effet, M SAMAKAKE a indiqué que ladite commission est multidisciplinaire et est composée de 25 membres.
L’orateur a par ailleurs, partagé l’approche méthodologique qui s’inscrit dans une dynamique d’inclusivité prenant en compte les contraintes de temps. M. Fousseiny SAMAKE a entretenu également le Président KATILE sur le programme d’activités de la commission sur les deux mois consacrés pour la mission à elle assignée. Parmi lesquelles on peut retenir les séances d’écoutes auprès des couches sociopolitiques.
En retour, le Président Yacouba KATILE a félicité M.Fouseiny SAMAKE, à travers lui l’ensemble des membres de la Commission pour la confiance qui leur a été accordée par le Président de la Transition, le Colonel Assmi GOÏTA. Selon lui, les tentatives manquées de révision constitutionnelle des régimes qui se sont succédé de l’ouverture démocratique à nos jours, prouvent à suffisance les limites de l’actuelle constitution en mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité d’aller vers l’adoption d’une nouvelle constitution. Il a informé ses visiteurs que son Institution s’estdéjà penchée sur la question à travers une commission ad hoc mise en place pour la circonstance. Ce, avec des propositions et orientations qui seront mises à la disposition de la Commission pour toutes fins utiles.
Baba Bourahima CISSE
Conseiller en Communication CESC