Le nouveau Médiateur de la République a prêté serment hier : \” Je prends la suite d’une grande compatriote \” Diango Cissoko dixit

0

Le nouveau Médiateur de la République, l’ancien ministre Diango Cissoko, a prêté serment devant le président de la République, hier 31 mai,  dans la salle des banquets du Palais de Koulouba. C’était en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les proches collaborateurs du Chef de l’Etat, des collaborateurs et membres de la famille du Médiateur de la République. Après la prestation de serment, la cérémonie de prise de fonction s’est déroulée dans les locaux du Médiateur. Rencontre au cours de laquelle, Diango Cissoko a rendu un vibrant hommage à son regretté prédécesseur, Me M’Bam Diatigui Diarra.

En présence du président de la République, la cérémonie de prestation de serment du nouveau Médiateur de la République  a été certes brève, mais pleine d’émotion. C’est le ministre Secrétaire général de la présidence de la République, Baba Berthé, qui a lu le texte du décret de nomination du nouveau Médiateur. C’est après cela que le président de la République a invité le nouvel ombudsman malien à prêter serment. Diango Cissoko a ainsi, après avoir écouté le chef de l’Etat rappelé les termes du serment :" je jure et promets de remplir mes fonctions avec honnêteté, impartialité et justice et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu dans et après l’exercice de mes fonctions ". Il a ensuite levé sa main droite et proclamé un vibrant " je le jure " sanctionné par les acclamations de l’assistance. Ce fut ensuite le temps des félicitations marquées par des accolades et autres échanges informels.

La seconde partie de la cérémonie s’est déroulée dans les locaux du médiateur à l’ACI 2000. Ici, dans la salle de conférence de l’institution, entourés de tout le personnel, le Directeur de Cabinet Abraham Bengaly et Diango Cissoko  ont eu à échanger les amabilités d’usage après avoir visité les différents bureaux.

Abraham Bengaly a souhaité, à son nom personnel et au nom de ses collègues, une chaleureuse bienvenue chez lui au nouveau Médiateur de la République. " En vous honorant ainsi par votre nomination comme Médiateur de la République le président de la République entend certainement mettre à profit votre riche expérience et votre brillante carrière pour le rayonnement de notre institution ", a-t-il déclaré. Et le Directeur de Cabinet du Médiateur de rappeler les grandes lignes du curriculum vitae de celui qui a servi le Mali à différents postes de responsabilité pendant déjà 40 ans. Directeur du service pénitencier, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Secrétaire général du Gouvernement, Secrétaire général de la présidence, par deux fois, etc. Cette expérience, a souligné M. Bengaly, permettra de renforcer la position du Médiateur de la République dans le paysage institutionnel du Mali. " Votre sagesse  et vos larges expériences d’éminent professeur seront utiles à nous tous ", a-t-il conclu. Les cadres et le personnel d’appui du bureau du Médiateur de la République se sont ensuite présentés l’un après l’autre, du Secrétaire général Hadi Traoré aux chuffeurs et plantons en passant par les administrateurs dont Founé Dembélé..

Diango humble et disponible

Prenant la parole, le nouveau Médiateur de la République, Diango Cissoko, a déclaré qu’il prend fonction après sa prestation de serment devant le président de la République. " Je dois dire que je prends la suite d’une grande compatriote. Une grande compatriote et grand défenseur des droits de l’homme que je connais bien pour l’avoir eue comme étudiante à l’ENA. J’ai nommé, Me M’Bam Diatigui Diarra ", a-t-il déclaré. Il a indiqué qu’il a connu Me M’Bam comme une battante avant de lui rendre hommage. Il a également rendu hommage aux deux premiers Médiateurs de la République, Me Demba Diallo et Mme Diakité Fatoumata N’Diaye. " J’arrive dans une maison que je ne connais pas. On apprend tous les jours. Je suis venu apprendre avec vous pour répondre à l’attente du président de la République et à celle de tous les Maliens». Il a appelé à un esprit de collaboration franche et sincère entre les uns et les autres. " On réussit par les hommes, on échoue par les hommes. Je compte sur votre disponibilité ", a-t-il conclu. 

Un excellent parcours

 On retiendra tout simplement que c’est le 13 novembre 2002 qu’il est passé de la Primature où il était Directeur de Cabinet du Premier ministre, à la présidence de la République, un endroit qui lui est familier puisqu’il y a servi durant la IIè République comme Secrétaire général (février 1988 – juin 1989), puis comme Ministre secrétaire général (juin 1989-mars 1991).

Ce docteur d’État en droit qui fut Ministre de la Justice (décembre 1984 – février 1988), a occupé de multiples fonctions dans la haute sphère nationale : Directeur Adjoint, puis Directeur des services pénitentiaires et de la prison centrale de Bamako (1972-79), Directeur national de la Fonction publique et du personnel (1982-83), Directeur de Cabinet du ministre du Travail et de la Fonction Publique (1983-84).

Il fut aussi, entre 1988 et 1991, Gouverneur suppléant pour le Mali du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, de la Banque Islamique de Développement, de la Banque Africaine de Développement et du Fonds Africain de Développement., Diango Cissoko est un spécialiste reconnu de l’administration et de la fonction publique…

Bruno D SEGBDJI

 

Commentaires via Facebook :