Le Rapport 2011 intervient dans un contexte particulier marqué par la disparition tragique du Médiateur Maître M’Bam Diatigui DIARRA. Il s’en est suivi une période de vacances du poste du 19 janvier au 16 mai 2011, date de nomination d’un nouveau Médiateur de la République en la personne de Monsieur Diango Cissoko.
Le présent rapport annuel qui conserve les grandes lignes contenues dans les précédents rapports, avec toutefois une volonté d’apporter des améliorations de forme et de fond, a été remis au Président de la République par intérim, le Pr. Dioncounda TRAORE. C’était le 31 octobre dernier.
«Au cours de l’année écoulée, 224 dossiers de réclamation ont été reçus par les services du Médiateur de la République; 157 dossiers ont été entièrement clôturés, soit un taux de 70,09%. Les principaux domaines concernés ont été : la gestion domaniale et foncière, le service public de la justice, la gestion des carrières des agents publics, la protection sociale, les marchés publics, l’éducation et les litiges privés», a dit Diango CISSOKO dans son allocution lors de la présentation du rapport au Président de la République. «Comme en 2010, toutes les catégories de structure publique ont été interpellées : Institutions de la République, services de l’Administration d’Etat et des collectivités territoriales et service public de la justice. Dans le même temps, nous avons observé la pertinence de dysfonctionnements dans de nombreuses administrations et autres organismes investis de missions de service public. Nous espérons que la mise en œuvre des recommandations que nous avons cru devoir formuler, contribuera à l’amélioration de l’organisation et du fonctionnement des services publics, afin qu’ils répondent mieux aux attentes légitimes de leurs usagers», poursuit le Médiateur de la république. Ce, avant d’assurer le Président de la République de son assistance : «En vous remettant ce rapport de l’année 2011, fruit des efforts conjugués de l’ensemble de mes collaborateurs, nous vous assurons de notre totale disponibilité à vous assister dans la construction et la consolidation de la paix et de la stabilité sociale dans notre pays»
Boubacar SIDIBE