La Cour Constitutionnelle a statué hier sur les candidatures aux législatives : – Les rebelles Ahmada Ag Bibi et Mohamed Ag Intallah candidats

36
Ag Bibi
Ag Bibi

Dans son arrêt de proclamation des candidatures aux élections législatives des 24 novembre et 15 décembre 2013, rendu hier dans ses locaux, la Cour constitutionnelle a autorisé la candidature des chefs rebelles que sont les députés sortants et déserteurs Ahmada Ag Bibi dans la circonscription électorale d’Abéibara et Mohamed Ag Intallah à Tin Essako. Fait notoire à signaler, ces deux futurs députés (les élections étant ce qu’elles sont dans ces zones!) sont tous candidats sur des listes RPM, alors qu’ils étaient précédemment ADEMA. Il faut signaler parmi les candidats des poids lourds du microcosme politique comme Soumaïla Cissé sur une liste URD à Niafunké, Me Mountaga Tall et Dramane Dembélé à Ségou, des candidats malheureux à la récente présidentielle comme Mme Aïchata Alassane Cissé dite Chato sur une liste Um-RDA-RPM à Bourem, Yéah Samaké du PACP sur une liste Yelema-Sira-RpDM-PACP dans la circonscription électorale de Kati.

 

 

Les 9 sages ont aussi disqualifié certaines candidatures. Les dix listes invalidées sont entre autres celle parallèle du RPM à Ténenkou avec la député sortante et ex-ministre Oulématou Tamboura et Aboubacar Megnenta. Au motif que le même parti ne peut présenter deux listes différentes dans la même circonscription, les sages ont validé la liste RPM-URD de Tenenkou.

Alghabass Ag Intallah
Alghabass Ag Intallah

 

 

Egalement, la liste RTD de Hamed Sow au niveau de la Commune V avec Oumou Bocoum, Mariam Traoré et Bourama Coulibaly, celle du MCIC en commune IV avec Aminata Traoré, Sekou Fanta Mady Diarra et Alassane Doucouré. La liste PACP de la Commune VI a été aussi invalidée. Elle était portée par Mahamadou Diallo, Kadiatou Doucouré et Yaya  Coulibaly. Toujours en commune VI, la Cour a invalidé la liste MCIC sur laquelle se trouvent Souleymane Diarra, Djénébou Diakité et Oumar Sidibé.

 

 

Il faut ajouter à cela les deux listes (ADP-Maliba et Kouraï) invalidées à Nioro, celle ASMA-ADP-Maliba invalidée à Banamba, une liste indépendante disqualifiée en Commune I. Les motifs invoqués porte sur des irrégularités comme les questions d’identité, de signatures non légalisées, de non pays de caution, etc.

                                             

 

            Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Des assassins sur des listes de quel parti? et on veut nous parler de changement dans ce pays, que Dieu sauve le Mali!!!!!!!!Droit dans le mur en fait c’est comme un homme qui tombe du 40ème étage, avant son atterrissage tout va bien mais tout le monde connait la finalité y compris lui.

  2. LE RIDICULE NE TUE PLUS AU MALI des gens qui ont tué, violé , profané,sont recompensé au MALI quelle republique bananière?!!!

  3. en tout cas de deranger plus aucun Malien soit disant qu,il a commi un crime ,cest de l,injustice pure…..donc californie sans la loies…. 👿 👿 👿 👿

    • Tu sais le pire c’est qu’en Californie, au temps de la Wild Wild West, les gens avaient des armes pour se defendre… Mais au mali, l’armée n’existe pas. Les Ganda Koy sont interdits… et les mouvements de zazaoud sont autorisé à prendre des armes…

  4. C’est gens la sont vraiment les rois du Mali, des opportunistes et des bandits de grand chemin qui font tant de mal aux autres citoyens.
    Honte à la soit disante cour constitutionnelle

  5. Un criminel à la recherche d’immunité parlementaire, voilà ce que j’en pense…. 🙁 🙁 🙁 🙁

    Après la Levée des mandats d’arrêt, voici la Quête de l’immunité parlementaire. 🙁 🙁 🙁 🙁

    La grande marche de l’impunité institutionnalisée continue au Mali en toute impunité. Le cercle vicieux, quoi! 😯 😯 😯

    • tout ça était préparé avant on mettait la poudre dans les yeux des gens on leve le mandat d’arret, le ministre de la justice sort pour defendre qu’ils sont toujours poursuivable au yeux de la loi et on les autorise à se presenter aux legislatives pour bénéficier de l’ummunité parlementaire donc non poursuivables voila le senario monté de toute pièce pour tromper les gens c’est bien ça le changement promis par le roi. ILs vont échappé à la justice pendant 5 ans aumoins le temps d’oublier

  6. “…ces deux futurs députés (Ahmada Ag Bibiet Mohamed Ag Intallah)…sont tous candidats sur des listes RPM,…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ET C’EST ATT QUI ETAIT LE CHEF DES REBELS!!!

    APRÈS L’ERREUR DE CASTING DE CMD, VOILÀ LE BLUFF DE MANDE MASSA! 😆 😆 😆

    Les 99% des 77% de maliens n’ont plus que leurs yeux pour pleurer!.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Les 99% des 77% de maliens n’ont plus que leurs yeux pour pleurer!

      eh oui DJEDEN, ils pleureront bien s’ils avaient une moindre conscience de leur biffe… mais bon, quand la niaiserie politique est la chose la mieux partagée dans une société, c’est clair que son sort s’augurera rien d’enviable…

  7. […] la Cour constitutionnelle a autorisé la candidature des chefs rebelles que sont les députés sortants et déserteurs Ahmada Ag Bibi dans la circonscription électorale d’Abéibara et Mohamed Ag Intallah à Tin Essako. Fait notoire à signaler, ces deux futurs députés (les élections étant ce qu’elles sont dans ces zones!) sont tous candidats sur des listes RPM, alors qu’ils étaient précédemment ADEMA.

    avec comme seul mode de gouvernance, la récupération politique éhontée par un parti (le RPM) qui n’en a jamais été un au fond, la déception n’est qu’à son début pour les maliens ayant donné massivement (voire inconsciemment) blanc seing au candidat dudit parti. et c’est tant mieux, car rien n’est fortuit, surtout pas en politique.

    mais la véritable amertume est qu’à la lecture de ce résumé de l’avant-gout d’une future législature – d’emblée inutile et vouée à l’échec. le désespoir de l’avenir de ce pays est d’autant profond, que l’hypocrisie, le mensonge et autres basses manœuvres avec leur corollaire de transhumance politique assumée y sont légion au sein de ceux qui prétendent en être l’élite.

    le comble, c’est que le gotha politique du pays a décidé à l’unisson de s’entendre autour de la mangeoire comme il sait bien le faire… du coup, on voit un parti dont le candidat a passé sa campagne à théoriser sur un chimérique changement, mais qui se plait ensuite à narguer sa populace en voulant l’épater avec du déjà-vu. et au bout du compte, la théorie aura montré ses limites alors que la pratique du pouvoir s’avère chaque jour un peu plus périlleux pour l’homme du Mali d’abord…

    alors, vivement l’heure du bilan ! et sans doute rebelote ! car c’est pas sûr que la plèbe aura appris la leçon. eh oui, ainsi va la démocratie tropicale…

  8. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 C’est vraiment KABAKOMATIQUE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Au vu de ce qui se passe dans le pays on a l’impression que ceux qui sont morts a Aguelhok ne valent meme pas les moutons de tabaski, car au moins ces derniers sont comestibles et nous permettent par ricochet d’atteindre l’au-dela. A ce rythme, pourquoi les soldats (les quelques uns qui nous restent) vont se sentir obliger de mourir pour la cause d’un pays qui ne se respecte meme pas. ALLAH ka TOUGNA DEMEI. Que n’a t-on pas dit sur le president ATT ❓ ❓ ❓
    DOUDOUBA, j’espere que tu es dans les parages pour venir nous chanter la grandeur de IBK, une enieme fois:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je viens d’âpercevoir DOUDOUBA et le CAPI de MW au bout bout de la rue, en PLEINE DISCUTION 😆 😆 😆 😆 😆

      J’ESPERE QUE CA NE VA PAS DEGENERER!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Non ne t’en fais pas, aussi longtemps que IBK sera au pouvoir, Naloma et Doudouba s’entendront a merveille 😆 😆 . T’as oublie que LYdia est un champion toutes categories confondues dans le cirage de pompes? 😆 😆 😆 😆 😆

  9. La honte ne tue plus au Mali , Des ex Députés de l’ADEMA , criminels et violeurs en série qui sont des candidats du RPM . Qu’est ce qu’on a pas dit de l’ADEMA pour ces mêmes députés criminels qui appartenaient à ce parti. ? Honte àau RPM , mille fois honte !!!
    La Cour Consyitutionnelle est devenue l’instyrument ds la main du nouveau pouvoir , sinon comment comprendre que des députés dt l’immunité a été levée puissent être encore candidats et que ces candidatures soient acceptées par cette même CC.
    Le ridicule ne tue plus ds notre pays et c’est la nouvelle politique de la restuaration de l’autorité de l’état avec le nouveau pdt IBK ;
    Le Pdt ATT a eu mille fois raison sur tous ces démagogues qui n’ont aucun sentiment d’amour pour ce Mali qui a tant souffert .En moins de 3 mois , le Pdt et son GVt ont dépassé les 10 ans du Pdt ATT que les maliens regrettent for aujour’dhui.

  10. le Mali est vraiment un drôle de pays !
    Qui est ce qu’on ne ferait pas pour ces criminel ?
    On invalide les candidatures des personnes honnêtes et on déroule le tapis rouge pour ces gens: nourris et blanchis aux frais de la nation coupables de haute trahison
    personnellement j’en suis malade

  11. Ne vous inquiétez pas mes amis, à défaut d’avoir leur condamnation , Les bandit de rayeda et de la place de la grande mosquée se chargeront de leur cas. IBK tu me honte je regrette mes votes

  12. “Ahmada AG BIBI liste RPM circonscription de ABEIBARA

    Qui est l’homme ?

    -1990 Mouvement populaire de l’Azawad (MPA) signataire du pacte nationale 1992.

    – 2006 porte parole de l’alliance du 23 Mai signataire de l’accord d’alger

    -2012 Charger de Logistique de l’Organisation terroriste Ançardine ”

    😈

  13. ATT n.est ce tartre du Mali qu’on pensait c’est IBK et Dioncounda qui était derrière la rébellion touareg parce qu’il ne voulait pas de l’élection en 2012. ATT LE PEUPLE MALIEN TE DEMANDE PARDON

  14. vive le pacp de yeah samake…..a bas le rpm d,ibk parti des sans dignites des voleurs et des oportunistes….

  15. Les représentants du nord à cette élection législative est incontournable,car on parle de réconciliation.

    • On fera plus d’economie en fermant le ministere de la justice,la cour constitutionnelle et ouvrrir toutes les prisons sur l’ensemble de l’etendue du territoire malien….puisqu’on parle de “RECONCILIATION”.

      • @Lynx.
        C’est celà le “machavelisme politique” (lutte et reconquête du pouvoir).

        Dans ce pays tout le monde peut se présenter aux élections même les assassins et bandits de grand chemin. 🙄

  16. ++++++++++++++++++++ W A R N I N G +++++++++++++++++++

    L’assemblee nationale vient de donner une carte blanche au gouvernement pour diriger le pays par decrets jusqu’a la mise en place de la nouvelle assembleee… 🙄

    1-Roue libre pour le gouvernement…

    2-L’actuelle AN n’a plus une raison d’etre..

    😥 😥 😥

  17. Bonjour à tous
    Je suis désolé de vous annoncé que les candidats de tinessako et Abeîbara sont poursuivis (mandat d’arrêt ). Ils étaient ADEMA mais ils ont tous viré au RPM.Ce que je ne comprend pas pourquoi la cour constitutionnelle n’a pas invalidé leurs listes? où tout au moins rejeté.
    Je pense que tout peut se faire dans ce pays situ as les moyens.Il sera difficile à ce que nous puissions nous débarasser de ces criminels de guerre. Je suis désolé pour tous et de dire que notre justice est dans un trou et on ne sortira pas de ce trou.
    Je suis vraiment peiné pour ce que je suis entrain de vous écrire.
    ça me fait trop mal quand je vois des hommes de droit se comporté ainsi.Je pense qu’il faut que tout le monde se lève pour lutter contre cette justice corrompue.

  18. Tôt ou tard les rebelles du sud se démasqueront c’est pas pour rien que les mandats d’arrêt ont été levés contre ces apatrides et défendus par l’exécutif c’était pour apporter une majorité confortable au parti au pouvoir pour l’honneur du Mali personne ne viendra vous humilier sauf les rebelles du MNLA IN CHALLA.

  19. De la levee des mandats d’arret,on passera honteusement a l’HUMILITE PARLEMENTAIRE. 👿 👿

    Quelle honte pour ce pays!

  20. De la levee des mandats d’arret,on passera honteusement l’HUMILITE PARLEMENTAIRE. 👿 👿

    Quelle honte pour ce pays!

    • Lynx22

      “De la levee des mandats d’arret,on passera honteusement l’HUMILITE PARLEMENTAIRE” ET ARRIVER A L’ABANDON DE TOUTES LES CHARES.

Comments are closed.